2005/12/27

Nouvelles raquettes

J'avais envie d'auto-flagellation hier alors je suis allé magasiner au Carrefour pour le boxing day. J'avais vu un rabais très intéressant sur des raquettes chez Sports Experts et J'ai été assez chanceux pour m'en procurer avant l'épuisement des stocks.

Pour faire suite à ma chronique sur les sentiers de randonnée pédestre lors d'un passé un peu plus chaud, je tenterai de vous décrire différents endroits où il est possible de faire de la raquette cet hiver. Commençons par la facilité: les sentiers du Bois Becket.

Ça faisait au-dessus de 20 ans que je n'avais pas chaussé de raquettes (mes dernières étaient en bois avec du nerf de Caribou pré-mâché par des inuits) alors Edith et moi avons commencé par une petite randonnée d'environ 45 minutes. En réalité, ça se traduit par 1h30 si on compte le temps nécessaire à habiller les petits. Les vieux arbres du bois Becket donnent un cachet très intéressant à ces sentiers mais ces mêmes arbres ne permettent pas facilement l'accès aux sous-bois. Il faut donc partager les sentiers avec les fondeurs. La neige était tellement dure par endroits que nous n'aurions pas eu besoin de raquettes. Le niveau de difficulté est bas car il y a peu de dénivellation.

En résumé, l'endroit est facile et rapide d'accès mais ce n'est pas l'idéal pour la raquette. Le ski de fond serait mieux adapté. Le paysage est tout de même joli en raison des vieux arbres qui le compose.

2005/12/26

Joyeux Noël tout le monde!

Pour Noël cette année, Karine et Carl nous avaient invités à Vaudreuil. Les familles St-Amant et Brisson étaient présentes et nous avons passé une très belle soirée (sauf peut-être Marcel qui avait une gastro). Le père Noël a été très (trop?) généreux encore une fois avec les enfants. Voici quelques photos de la journée et de la soirée.

2005/12/11

Examens de karaté et de kobudo

Samedi le 10 décembre au matin avaient lieu les examens de karaté pour le passage de grades avancés. Félicitations aux nouveaux gradués:
  • Catherine: ceinture brune junior
  • Élanie: ceinture brune junior
  • Philippe: ceinture bleue en karaté et en kobudo
  • Carolanne: ceinture noire junior
  • Marie-Eve: ceinture noire
Le niveau technique était très relevé et tous ont offert une performance hors du commun. Vous pouvez consulter les photos des examens ici.

Dans l'après-midi, c'était au tour des gens de kobudo de démontrer leur savoir faire. Chapeau à Philippe qui a obtenu sa ceinture bleue en kobudo en ayant réussi son examen de ceinture bleue en karaté le matin même. Deux examens dans la même journée, c'est très épuisant. Félicitations également à Samuel qui a obtenu sa ceinture orange en kobudo jeudi soir. Enfin, je suis très fier d'avoir obtenu ma ceinture noire en kobudo. Les photos sont cachées ici.

2005/12/09

Bravo Andréanne

Hier soir, le 8 décembre 2005, se déroulait les examens pour les ceintures de couleur au karaté. Andréanne a livré une excellente performance, ce qui lui a permis d'obtenir sa ceinture jaune (9ème kyu). Le Senseï était très fier d'elle et il a grandement vanté ses mérites à son père Alain. Un gros merci à Alain pour avoir fait l'infographie et l'impression des nouveaux diplômes. Au cours du weekend ou au début de la semaine prochaine, vous pourrez consulter les meilleures photos prises lors des examens de jeudi et de samedi.

EDIT: Voici les photos des examens du jeudi soir au karaté.

2005/12/05

Premiers pas de Raphaël

Ça fait quelques temps que je n'ai pas fait de mise à jour du blog mais aujourd'hui, j'ajoute un vidéo des premiers pas de Raphaël. Il a fait ses premiers pas le 2 décembre 2005, une journée avant d'avoir 11 mois.

2005/11/04

Décoration de citrouilles

Voici les photos que je n'avais pas encore eu le temps de mettre sur le site. Sarah et Edith sont en train de décorer des citrouilles pour l'halloween.

Charlie en action

Une autre série de belles photos de Charlie et Raphaël prises par Edith.

Frère et soeur

Pas vraiment de nouvelles mais je trouvais cette série de photos amusante.

2005/11/03

Halloween

Belle journée pour l'halloween cette année avec des températures d'environ 15°C. Nous avions invité Valérie et sa gang pour souper alors Sarah avait des amis pour faire du porte à porte. Vers 17h00, nous sommes partis avec les quatre enfants (Sarah, Nathan, Raphaël et Collin) pour faire notre tournée du quartier. Une heure plus tard, la fatigue se faisant sentir, nous sommes revenus à la maison pour déguster les succulentes brochettes qu'Edith avait préparées. Une autre soirée très agréable et en bonne compagnie.

Voici quelques photos

P.S.: Quand j'aurai un peu plus de temps, j'ajouterai des photos de Sarah décorant des citrouilles!

2005/10/27

Déjà l'hiver

Eh! Oui! Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2005, Il est tombé un bon 15 cm de neige à St-Elie d'Orford. Sarah était bien contente alors nous sommes allés jouer dans la neige et prendre quelques photos.

2005/10/13

Stage de kobujutsu

Hier à Montréal, j'ai eu le grand plaisir de participer à un stage de kobujutsu avec Maître Inoue. Maître Inoue est le président de la Ryukyu Kobujutsu Hozon Shinko Kai: La société pour la préservation des arts martiaux d'Okinawa. Le kobujutsu est l'étude du maniement des armes traditionnelles d'okinawa: Le Bo, le Sai, le Tonfa, le Nunchaku, le Kama, le Tekko, le Surujin et le Tinbe/Rochin. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter mon site web ici. Voici quelques photos du stage

2005/09/18

Journée chez Sophie

Ce dimanche, Claude et Sophie ont eu la gentillesse de nous recevoir chez eux à la ferme. La météo était plutôt incertaine mais finalement, il n'y a pas eu beaucoup de pluie. Nous avons eu droit à une visite de la grange et les enfants ont pu nourrir les chèvres et caresser les chevaux. Une autre grosse attraction de la journée était la trampoline... les enfants ne se fatiguent jamais de sauter. Le dîner était très bon et 15 enfants qui ont faim dans une maison, c'est du sport. Par contre, ils ont tous été des anges. Après dîner, les enfants ont eu droit à un beau tour de tracteur.

Au retour, me deux petits se sont endormis très rapidement dans l'auto et je suis à peu près certains qu'ils n'étaient pas les seuls. Ce fut une journée très agréable... un gros Merci à Claude et Sophie ainsi qu'à leurs enfants.

Photos de la journée

2005/09/06

Charlie au spa maison

Une belle journée, nous avons pris notre courage à quatre mains et avons décidé de laver Charlie! Autant Charlie aime l'eau, autant il déteste se faire laver, suivi de très près par les ongles et les oreilles! Raphaël (avec son chapeau de chirurgien)aurait bien aimé embarquer avec Charlie pour l'accompagner mais finalement, il s'est contenté de mousser l'eau. Sarah brassait avec son bâton de golf et avait probablement pitié de Charlie.

Charlie a d'ailleur été piteux une bonne partie de la journée, soit jusqu'à ce qu'il sèche et puisse se rouler un peu dans le gazon. Ça doit être son gant de crin maison... Charlie a été doux et "moton free" pour quelques jours. S'il avait eu bonne haleine, il aurait été presque parfait! On ne parle pas du psychologique, évidemment...

2005/09/02

Étang Fer de lance

Le sentier de l'étang Fer de lance part à environ 200 mètres de la fourche menant soit à la plage ou au camping du Mont Orford. C'est une boucle de moins de 2 km avec un belvédère à mi-chemin, sur le bord de l'étang. C'est une randonnée de niveau débutant à intermédiaire mais oubliez la poussette. L'endroit est très agréable pour picniquer mais je crois qu'au mois de juillet, ce serait un picnic pour les maringouins. À ce temps-ci de l'année, c'est parfait mais au mois d'octobre, le décor sera magique. C'est une petite balade qui se fait en moins d'une heure. Le meilleur endroit pour la voiture est le stationnement de la plage mais le plus loin possible de celle-ci. Prenez à pieds le chemin du camping et le début du sentier sera sur votre gauche après la station de vidange.

2005/08/24

Promenade au Mont Orford

Même si le temps était à la pluie, nous sommes allés faire une petite randonnée dans le parc du Mont Orford. Nous avions choisi le sentier des crêtes même si nous savions que ce serait impossible de le faire au complet... et même d'arriver au pic de l'ours. L'endurance et l'humeur des enfants ne nous permet pas toujours de partir longtemps.

Notre point de départ fut le pavillon principal du terrain de camping de Orford. Nous avons emprunté la piste 9, qui fait partie de la route verte, pendant 1,4 km jusqu'au départ du sentier des crêtes. Il y a une aire de picnic à cet endroit, sur le bord d'un petit ruisseau complètement sec à ce temps-ci de l'année. Nous voulions avoir une idée de la difficulté du sentier qui est classé expert et qui indique aux débutants de s'abstenir.

Le sentier est très escarpé mais il est bien dégagé et l'ascension n'en est pas si difficile que ça. Il faut parcourir 5 km pour atteindre le pic de l'ours qui est le premier des 4 sommets du sentier. Le plus éloigné est celui du mont Giroux à 13,5 km. Pour se rendre jusqu'au Mont Giroux, l'affiche à l'entrée du sentier indique qu'il faut 6 heures alors ceux intéressés devraient probablement y aller avec deux voitures et en laisser une à la station de ski pour le retour.

Nous avons parcouru environ 2 ou 3 km sur ce sentier avant de faire demi-tour pour une randonnée totale d'environ 7km en 1h30. Nous y retournerons sûrement cet automne quand les enfants seront en plus grande forme (lire: de meilleure humeur) afin d'atteindre le pic de l'ours. L'ascension devrait pendre environ 1h30 d'après mon évaluation... peut-être un peu plus. Je suis persuadé que la vue est superbe au somment.

Quatre pattes

Ça fera une semaine demain que Raphaël se déplace à quatre pattes. Il a commencé jeudi soir au retour de Montréal. La petite famille (à l'exception de papa qui travaillait) est allé au Parc Safari et chez Karine. Trois jours plus tard, Monsieur a décidé de se mettre debout. Comme Sarah, il n'a pas rampé avant de se déplacer à quatre pattes.

2005/08/11

Kayak avec La Randonnée - 2

Mercredi soir, guidé par Michèle de La Randonnée, nous partons en kayak sur la rivière Magog. Notre petit groupe avance tranquillement jusqu'à ce que l'on entende le grondement d'un orage qui s'approche. Demi-tour rapide pour tenter d'éviter de se faire prendre par l'orage sur la rivière. Nous arrivons au stationnement et avons juste le temps d'attacher les kayaks lorsque l'orage éclate. Quel déluge! En faisant ma tournée pour vérifier que rien n'avait été oublié sur la berge, j'ai été aveuglé l'espace d'un instant par un éclair et assourdi par le bruit simultané du tonnerre. Je ne sais pas où la foudre est tombée mais ce n'était pas loin. La balade fut tout de même agréable et en bonne compagnie comme toujours.

Photos

2005/08/08

Zoo de Granby

C'était une journée chaude pour le zoo mais parfaite pour l'amazoo. La plupart des animaux dormaient mais Sarah en redemandait toujours. Elle adore les animaux. Pour moi qui n'aime pas les foules, je trouvais qu'il y avait beaucoup de monde mais je sais que c'était calme comparativement aux fins de semaines ou aux vacances de la construction. Nous avions la poussette double mais Sarah a marché tout le long. Si vous prévoyez y aller, je suggère la poussette pour le bébé et le sac à dos pour les plus grands comme Sarah. Ça lui aurait permis de beaucoup mieux voir. À chaque station, je devais la prendre dans mes bras pour qu'elle voit bien. Il paraît qu'on voit beaucoup plus les animaux en soirée que dans le jour alors ce serait probablement une bonne idée de commencer par l'amazoo et d'aller au zoo vers l'heure du souper. Nous avons eu la chance de croiser Sébastien, Valérie, Nathan et Collin (ainsi que la famille de Sébastien) à l'amazoo. Le coût d'entrée est assez élevé alors ceux qui ont une carte Air Miles, commandez vos billets à l'avance.

2005/08/07

Kayak

Les sorties au parc sont parfois plus amusantes pour les parents que seulement pousser la balançoire. Nous aimons bien jumeler kayak et parc. Quand nous arrivons, Edith part avec Sarah en kayak pendant que je m'occupe de Raphaël et quand elle revient, je pars à mon tour. Nous voulions amener Raphaël pour la première fois mais il s'est endormi 1 minute avant le retour de sa mère. Ce sera pour la prochaine fois.Sarah aura au moins fait un beau tour de kayak et se sera amusée au parc et ses parents se seront amusés en kayak.

2005/08/06

Parc National de Frontenac

Aujourd'hui, nous partons pour le parc national de Frontenac, près de Disraëli pour aller faire de la randonnée pédestre et pour planifier une possible sortie en kayak camping avec les enfants l'été prochain. Première gaffe de la journée, nous quittons la maison un peu plus tard que prévu. Deuxième malchance, c'est beaucoup plus loin qu'on pensait alors on arrive à 11h45 mais on décide quand même d'aller manger sur le bord de la rivière, 4 km plus loin. Raphaël a pleuré tout le long (45 minutes) mais ça a passé quand on a mangé. Après dîner, nous avons joué un peu dans l'eau et sommes revenus par le même chemin jusqu'à la voiture. Sarah s'est endormie presque tout de suite mais Raphaël a pleuré pendant un autre 45 minutes sur le chemin du retour. Ce fut une sortie un peu difficile mais on tentera de se rappeler du bon temps passé à la rivière en essayant d'oublier l'aller et le retour.

Pour vous y rendre, prenez la 112 jusqu'à Disraëli et ensuite suivre les indications pour la section sud du parc national de Frontenac. Le trajet prend environ 1h15 mais si vous voulez faire le sentier des Cascades comme nous, ajouter un autre 15-30 minutes de sentier forestier (30km/h). Le sentier est très ordinaire mais la petite rivière au bout est intéressante. Ça ne vaut tout de fois pas les 1h45 de voiture et 45 minutes de marche. Pour le canot/kayak-camping, ça semble très bien par contre. Il y a un point de mise à l'eau à l'entrée du secteur sud et il y a des emplacements de camping accessibles uniquement par embarquation, dont un sur une île. Il y a plusieurs petits lacs autour de la Baie Sauvage (Grand Lac St-François) où il y a possibilité de camper ou de réserver des refuges. Le site est enchanteur pour les promenades nautiques mais pas autant pour la randonnée pédestre. L'été prochain, quand Raphaël sera un peu plus vieux, nous ferons probablement notre première sortie de kayak-camping à cet endroit.

Photos

2005/08/04

Hampton Beach


Ça valait la peine de se lever tôt ce mardi matin. Vers 5h30, nous partons pour Hampton Beach avec les enfants et les beaux-parents. Nous prenons le petit déjeuner à Laconia et vers 10h30, nous avons les 12 pieds dans le sable. La température est superbe: beau ciel bleu, chaud mais pas écrasant, température de l'eau acceptable (environ 65°) et belles vagues allant jusqu'à 3 pieds et demi.

La journée s'est très bien déroulée même si Sarah n'a pas fait de dodo. Sarah est un peu plus moumoune que Raphaël pour les vagues mais dans nos bras, elle adorait ça. Les vagues étaient parfaites pour faire de la planche (je les aurais prises encore plus grosses). En fin d'après-midi, après une douche glaciale, nous allons souper dans ce chic restaurant gastronomique de Hampton: le Burger King. Nous repartons Pour le Québec vers 18h45 mais à peine 30 minutes plus tard, nous devons faire une petit pause allaitement. En repartant, tout va bien jusqu'aux montagnes blanches. Au loin, on pouvait voir les éclairs annonçant tout un orage. La fréquence des éclairs était impressionnante. Avec notre chance habituelle, uniquement la queue de l'orage nous a touchés. Le déluge n'a duré que 10 minutes mais de Woodstock jusqu'aux douanes, on voyait les éclairs juste à côté de nous.

Le parc national de Hampton Beach n'est pas très grand mais bien équipé. Le coût pour stationner est de 10$ par voiture pour la journée. Il y a un petit casse-croûte, des toilettes et des douches avec de l'eau très froide. La plage est magnifique avec du sable fin et une pente douce lorsqu'on entre dans l'eau. Elle s'allonge d'une bonne centaine de pieds à la marée basse. Pour vous y rendre, prenez la 10 et la 55 jusqu'aux douanes à Stanstead et ensuite prenez le 91 jusqu'à la jonction avec la 93 (St-Johnsbury?). Continuez sur la 93 jusqu'à Manchester où vous prendrez la 101 jusqu'à Hampton. Il y a un péage de 75 cents à Manchester. Lorsque vous arrivez à Hampton, suivez les indications pour Hampton Beach et le State Park est à l'extrémité sud de la ville. Le trajet prend 4 heures en suivant les limites de vitesse.

Photos

2005/07/24

Marais du Lac Magog

Le marais est accessible par la route 108, près de l'autoroute 55 (entre Magog et Stanstead). Prendre la 108 en direction de North Hatley, tourner à gauche sur le chemin du ruisseau et prendre ensuite la rue des sapins.

Le sentier passe à travers le marais pour nous amener sur une île. Le sentier est étroit et on a vraiment l'impression de passer dans un tunel d'arbres lorsqu'on est sur l'île. C'est une belle découverte et nous y retournerons sûrement en kayak. Les paysages sont superbes mais j'aurais penser voir plus d'animaux. L'heure de la journée n'était peut-être pas propice mais la randonnée valait le déplacement.

2005/07/23

Sentiers des trois étangs

Samedi matin, nous sommes retournés au Mont Orford. Le sentier des trois étangs est une section facile de 4km ce qui fait une randonnée totale de 5km en tenant compte de la section du sentier 10 nécessaire pour revenir à l'accueil du Cerisier. Une partie du sentier se fond avec le Sentier Transcanadien et la Route Verte (vélo). On peut y voir 2 barrages de castors mais c'est tout de même une randonnée légèrement fade. Raphaël a trouvé la sortie palpitante comme vous pouvez le voir sur la photo.

2005/07/20

Kayak avec La Randonnée

Soirée parfaite pour faire du kayak: beau temps, peu de vent, pas trop chaud. Le point de raliement est la boutique La Randonnée et vers 18h00, nous partons pour le marais du lac Brompton. C'est ma première sortie avec les gens de La Randonnée. Vers 19h00, tout le monde était sur l'eau: Philippe, Marylène, Gérald, Nancy, Lise, Eric, Martin, Michèle et moi-même (j'espère ne pas avoir massacrer le nom de personne). L'endroit est superbe et paisible mais je n'aurais jamais trouvé où mettre mon kayak à l'eau sans aide. Après 1h30, c'est le retour au point de départ. Petit conseil: apportez-vous des vêtements longs pour installer les kayaks sur la voiture car il y a de la bibitte dans les environs. Ce fut une très belle soirée passée en excellente compagnie. Photos

Sentiers du Mont Orford

Ce matin, nous profitons de la température plus fraîche pour faire une petite randonnée dans les sentiers pédestres du Mont Orford. Comme Raphaël n'est pas en grande forme, la marche sera courte.

Nous sommes allés jusqu'au premier refuge près de l'accueil du Cerisier en empruntant le sentier Z et sommes revenus par le sentier 10 pour une distance totale d'environ 3 km. Le sentier Z passe par la coline des pins qui donne une belle vue sur l'étang aux cerises. Nous avons vu des traces fraîches de chevreuil mais la chance n'était pas avec nous. Au retour, des oiseaux de proies (buzzard?) ont tourbilloné juste au-dessus de nos têtes. Le temps d'une petite baignade (pieds seulement) et d'un picnic et nous étions sur le chemin du retour. Photos

2005/07/16

Étang aux cerises

Grâce à mes beaux-parents qui s'occupent des enfants ce matin, Edith et moi partons ensemble en kayak. Nous discutions de notre prochaine destination depuis quelques temps déjà: l'étang aux cerises, dans le parc du Mont Orford. Il y a un circuit d'auto-interprétation sur l'étang, il suffit de demander un petit guide (plastifié bien sûr) au poste d'accueil du parc, juste à côté du point de mise à l'eau. Parlant d'eau, elle était agréablement chaude.

L'endroit est très beau et paisible comparativement à ma dernière sortie sur la rivière St-François. Dommage que Sarah n'était pas là car nous avons vu un grand héron et plusieurs autres oiseaux. Un huard a fait surface à 5 mètres de nous et nous a fait entendre son chant. Un peu plus loin, un cerf de Virginie est venue s'abreuver directement en face de nous. Ce fut une courte sortie d'environ 1h30 mais très reposante et agréable. Ceux qui n'ont pas d'embarquations peuvent louer un canot sur place.

2005/07/14

Entraînement à 28°C

Randonnée ou entraînement? Avec la chaleur qu'il faisait, on peut se le demander. Mais cette chaleur ne nous a pas empêché d'aller voir la gorge profonde de Coaticook. Après avoir installé les enfants comfortablement dans les sacs à dos, je prends mon appareil photo et nous partons. Deux photos plus tard, juste en arrivant sur le long pont suspendu, ma pile me laisse tomber. Pas de photos de cette boucle de 3,5 km. Cette section nous amène à traverser le plus long pont piétonnier suspendu au monde. Edith avait un peu la chienne mais ça s'est très bien déroulé. Ensuite, on longe la rivière pour revenir au point de départ après une ascension de 60 marches.

Avant d'entreprendre la deuxième partie, je retourne à la voiture pour changer la pile de mon appareil et nous repartons immédiatement. La première section de cette boucle de 6,5 km longe la rivière jusqu'à un camping semi-sauvage. Ensuite débute l'ascension pour se rendre à la tour d'observation. Plusieurs litres de sueur (et millier de battements cardiaques) plus tard, nous arrivons au sommet. La vue de la région est très belle. La visibilité était diminuée en raison de la chaleur mais on voyait assez loin tout de même. Il y a des pistes de vélo de montagne qui se transforment en pistes de raquettes l'hiver dans cette section du parc.

En conclusion, c'est un beau petit parc qui vaut le détour et un bon endroit pour picniquer. Au printemps, avec la crue des rivières, ça doit être encore plus beau. Photos

2005/07/13

Encore la plage

Chaud... Humide... Plage. Ma journée de travail fut très courte aujourd'hui alors nous en avons profité pour aller faire une petite saucette à la plage du Mont Orford. La période des vacances est commencée et ça paraît car il y avait beaucoup de monde pour un mercredi. Pour une fois, Sarah a décidé de venir jouer dans l'eau (avec son papa) au lieu de rester sur le bord et de jouer dans le sable. Photos

2005/07/10

À la ferme

Aujour'hui, il y avait une journée porte-ouverte à la ferme Haskel, où nous nous procurons notre panier de légumes Bio. C'est une ferme membre d'équiterre et à chaque deux semaines, nous passons à un point de chute pour récupérer notre panier de fruits et légumes frais. Nous en avons profiter pour aller cueillir des fraises avec les enfants. Sarah s'est fait une nouvelle amie: une belle petite chienne de 14 ans. Après la visite, un picnic s'imposait alors nous nous sommes rendus à North-Hatley, sur le bord du lac Massawipi. Photos

2005/07/08

À la plage avec des amis

Aujourd'hui, nous sommes allés à la plage du Mont-Orford avec Valérie, Nathan et Colin. Pauvre Sébastien, il travaillait. Je me suis permis une petite sortie en kayak avant dîner. Les enfants se sont bien amusés et le lunch était bien bon. Voici quelques photos de la journée.

2005/07/07

Rivière St-François

Sur la fin de l'après-midi, Edith et les enfants devaient se rendre au parc avec Marie-Hélène et Nicolas. Je lui ai proposé de me débarquer à Lennoxville avec un kayak, d'aller au parc, et de me reprendre près de l'autoroute du CHUS 1 heure plus tard. Arrivés à Lennox, pas d'endroit en vue pour descendre le kayak. Finalement, elle me débarque au camping de l'île Marie et on se donne rendez-vous une heure plus tard.

En partant, il y avait un petit rapide (R1) bien amusant. Pour la première portion de la rivière, jusqu'au pont Aylmer, il est préférable de garder la gauche car le niveau d'eau est très faible à droite. L'eau est tellement brune que j'ai accroché le fond avec ma pagaie sans le voir. On voyait à environ 10 cm de profondeur. Il y avait presque autant de bruit que sur l'autouroute alors pour ceux recherchant un endroit paisible pour naviguer, ce n'est pas la place. Il y avait quelques pêcheurs juste en aval d'un sans-abri faisant son lavage dans la rivière. J'ai ensuite accéléré la cadence car la distance à parcourir était grande pour le temps convenu.

Une heure aprèes le départ de l'île Marie, j'arrive à notre point de rencontre. Un seul léger problème, pas d'endroit convenable pour débarquer... seulement une pente abrupte d'environ cinq mètres se terminant par de la bouette. Avec l'aide d'Edith, nous avons tout de même pu sortir le kayak de l'eau à cet endroit.

Morale de l'histoire: s'informer des endroits de mise à l'eau et de sortie d'une rivière avant de partir. La randonnée était facile quoique 1h15 - 1h30 aurait été une meilleure estimation du temps. À éviter si on aime les endroits tranquilles avec de beau paysages.

Rollerblade

Destination Magog ce matin. Chacun une poussette, des patins, quelques protections et nous voilà partis. Edith et moi avons autant de talent en patin à roues alignées qu'un luteur sumo et une tireuse de poignet faisant de la nage synchronisée dans le jello. Je suis le pire des deux car je patine sur les bottines et ça me donne mal aux pieds. Mais (épais) j'aime ça quand même. Edith aime ça encore plus que moi alors nous essayons d'aller en faire au moins une fois par semaine.

Ce matin donc, je sprint (pas vite) jusqu'en haut d'une côte pour pouvoir prendre des photos d'Edith qui était un peu en arrière de moi. Je n'étais pas assez vite mais elle a continué un peu et j'ai pris des photos quand elle redescendait et elle a fait la même chose avec moi. Oh! My God! comme diraient les anglais. J'ai effacé rapidement quelques photos... on aurait dit un trisomique en rollerblade.

Après ce traumatisme, on redescend la côte et on s'enligne pour aller à la plage tout près. Au bout d'un moment, ma poussette perd une roue. Une chance que ce n'était pas en descendant la côte. On est donc revenu de la plage en sandales car une poussette à trois roues combinée à mes talents de patineur...

Anniversaire de Marianne

Mercredi le 6 juillet, nous avons fait un petit voyage à Vaudreuil pour fêter les 4 ans de Marianne. Il y avait de l'action chez Karine. Il y avait neuf enfants dont six de 4 ans. À peu près le même nombre de décibels qu'un 747 au décollage. Méchant traumatisme... Je ne suis définitivement pas fait pour travailler en garderie. Tout le monde s'est bien amusé et le retour à la maison s'est bien déroulé... les enfants étaient brûlés. Ils dormaient avant même d'atteindre l'île Perrot.

Photos de la fête

2005/07/04

Prise 2

Sarah et Raphaël ont passé une merveilleuse journée chez leurs grand-parents Marcel et Thérèse aujourd'hui. Edith et moi en avons donc profiter pour faire une petite sortie en kayak. Nous sommes partis du barrage de la rivière Magog près de la 410 et nous avons remonté le courant jusqu'à l'autre barrage passé le chemin St-Roch. Le courant est un peu plus fort entre le pont St-Roch et le barrage en amont de celui-ci et nous avons même eu droit à un petit rapide près du barrage... bien amusant :)

Les nombreux canards et mouettes étaient au rendez-vous comme toujours mais nous avons eu la chance de voir deux hérons. Dommage que Sarah n'y était pas, elle aime tellement les oiseaux (et les animaux en général). Après deux heures, nous nous sommes arrêtés au parc Dussault (?) pour dîner. C'est le parc juste à côté du pont du chemin St-Roch. C'est une endroit paisible et l'accès à partir de la rivière est facile. Le retour nous a pris environ une heure. Après trois heures de kayak, nos épaules et nos dos étaient content de voir l'arrivée. Ce fut encore une journée merveilleuse.

2005/07/03

Kayak

Je sais que l'été est encore jeune mais quel bel été nous avons tout de même. Par ce dimanche matin parfait, ensoleillé et pas trop chaud/humide, La famille Côté décide de faire un petit tour de kayak. Comme Raphaël est encore un peu petit pour porter un VFI, nous alternons sur la rivière Edith et moi. Elle part la première en amenant Sarah pendant que je reste au parc avec Raphaël.

Le départ se fait donc du parc Rodrigue, à Rock Forest pas tellement loin de la plage de Deauville mais de l'autre côté de la rivière. Ce sera une petite randonnée de touriste d'environ 45 minutes chacun. Edith a trouvé notre prochaine maison. Il nous restera à amasser les 6 ou 700 000 $ pour la payer... hehe! Cette portion de la rivière est fortement peuplée, tout comme la portion en partant de la plage Blanchard. Par contre, la qualité de l'eau est de beaucoup supérieure (i.e. pas de poisson mort et d'algues à n'en plus finir). La prochaine escapade se fera probablement sur la portion de la rivière Magog entre les deux barrages. En attendant: photos

2005/07/02

Première randonnée de la saison

Par cette belle journée un peu plus fraîche du début juillet, toute la famille est partie pour une petite randonnée au Mont Pinacle. Le soleil était au rendez-vous et une bonne brise rafraîchissante nous a permis, malgré notre condition physique douteuse, de grimper le Mont Pinacle. C'est une petite randonnée familiale d'environ 2h30 si on prend le temps de manger lentement au sommet. L'ascension se fait en environ 45 minutes mais les derniers 300 mètres sont assez escarpés. La vue au sommet est superbe: Lac Lyster, Lac Baldwin, frontière avec les États-Unis, etc. Voici quelques photos de notre promenade

Assis


Raphaël est capable depuis quelques semaines de se tenir assis. C'est donc plus facile pour Sarah et lui de jouer ensemble. Il commence aussi à essayer de ramper. Pour l'instant, il recule mais il devrait avancer bientôt.

2005/06/16

Visite à la plage

Sarah à la plage
Le 11 juin dernier, en pleine canicule, nous faisions notre première visite à la plage du Mont Orford. À ma grande surprise, la température de l’eau était très agréable et toute la famille a pu faire saucette. Stéphane, Marie-Élaine et Nicolas sont venus nous rejoindre pour dîner. Ce fut une journée très agréable.


Vous pouvez consulter les photos ici