2006/12/19

Noël à la garderie

Vendredi dernier, les enfants de la garderie ont eu la chance d'avoir la visite du vrai Père Noël. Il y avait de l'électricité dans l'air. C'est tellement magique de voir les enfants en cette période de l'année.

Ce fut une belle petite fête mais Raphaël est à l'âge où le Père Noël est encore impressionnant. Par contre, Sarah était très heureuse de rencontrer ce grand personnage.

2006/11/01

Halloween


Contrairement à notre habitude, nous n'avons qu'une seule photo de notre soirée d'Halloween. Sarah était en princesse et Raphaël en chien (en chien pas de tête parce qu'il ne voulait pas mettre le capuchon!). Malgré la pluie, tout s'est bien passé. C'est une soirée folle et fatigante pour les parents mais de beaux souvenirs pour les enfants. Sarah est maintenant prête à passer à autre chose. Elle m'a d'ailleurs demandé si c'était Noël demain!! Aussi pressée que les magasins finalement. Maintenant, il faut gérer la consommation de bonbons. La nôtre plus que celle des enfants...

2006/10/28

Danse d'Halloween



Ce matin, c'était le premier cours ouvert (où les parents pouvaient assister) à l'école de danse de Sarah. Une touche agréable: les enfants étaient déguisés. Évidemment, j'ai filmé le cours et pris passablement de photo. Ça fera encore une fois de bons souvenirs autant pour nous que pour Sarah.

2006/10/13

10 000 photos

Maniaque de photographie? Moi? Peut-être... J'ai acheté mon appareil photo numérique en octobre 2003... il y a déjà trois ans. Eh! Bien aujourd'hui, j'ai dépassé le cap des 10000 photographies.



La 10 000 ème est complètement ratée comme vous pouvez le constater ci-dessus. Je peux vous assurer que ce n'est pas la seule parmi toutes celles que j'ai prises. Par contre, j'en ai quelques-unes qui pourraient probablement faire bonne figure dans des concours de photographie. Chose certaine, j'ai de merveilleux souvenirs immortalisés avec cet appareil qui fut probablement le meilleur achat que j'ai fait. Ma passion a permis à tous ceux à l'extérieur de Sherbrooke de voir grandir ma famille même si on ne se voit pas aussi souvent qu'on le souhaiterait. Soyez sans crainte, le compteur de l'appareil est remis à 0 et je suis en route pour les prochaines 10 000 photos. Vous pouvez déjà consulter celles d'aujourd'hui ici.

2006/10/09

Kayak d'automne

Edith et moi avons profité de ce beau lundi de l'Action de grâce pour faire notre dernière sortie en kayak de l'année 2006. Le vent soufflait parfois fort sur certaines portions de l'étang aux cerises mais la journée était vraiment superbe pour ce temps de l'année.

Il faut dire que même si nous sommes en octobre, les températures de la fin de semaine ont été plus chaudes que durant toute la semaine passée à Sept-Iles au début du mois d'août lors de nos vacances. L'eau de l'étang était par contre presque aussi froide que celle de Sept-Iles. Quelques vagues sont venues sont venues me saluer et me laisser un souvenir frais de cette balade.

J'espère que tout le monde a pu profiter au maximum de cette (probable) dernière fin de semaine de chaleur. C'est maintenant le temps de préparer les raquettes et les skis.

2006/10/08

Action de grâce

Wow! Quelle superbe fin de semaine d'octobre! L'action de grâce est tôt cette année et nous avons la chance d'avoir une météo superbe avec un paysage qui l'est tout autant. Nous en avons profité pour faire une petite promenade au Bois Beckett avec toute la famille. Je ne pouvais évidemment pas sortir sans mon appareil photo alors voici nos dernières images.

2006/09/30

La Cité des Anges

Je viens juste de revoir le film City of Angels avec Meg Ryan et Nicolas Cage... J'adore ce film et il vient tellement me chercher en-dedans. C'est d'une beauté et en même temps d'une tristesse incroyable. Techniquement, il faut dire que la réalisation, la photo et la musique sont excellents mais il y a tellement plus dans ce film. L'amour... le bonheur... ça peut tellement être éphémère... mais ça vaut tellement la peine d'être vécu.

Je suis un gars chanceux car j'ai trouvé l'amour de ma vie il y a déjà 13 ans. Une caresse, un baiser, un regard, un sourire, un court instant vaut plus qu'une éternité sans Edith. C'est bizarre mais on dirait que présentement, tout sent meilleur, goûte meilleur. Pour moi, il n'y a rien de meilleur en ce monde qu'un câlin, qu'un "Papa" crié par mes enfants, qu'un je t'aime de la part d'Edith. Si je devais mourir demain, je le ferais comblé et heureux.

On ne sait jamais ce que la vie nous réserve alors dites aux personnnes qui vous sont chers que vous les aimez. Prenez le temps de leur montrer. Ça fait un peux mélodramatique comme message mais ça vient d'un coeur heureux et en paix.

Eric

2006/09/21

Plasticine

Sarah est tellement cute ces temps-ci. J'adore l'âge de trois ans. C'est un âge de découverte autant pour les enfants que pour les parents. C'est une période remplie de surprises et de petits mots qui font craquer un papa. L'autre jour, en parlant de l'Halloween, Sarah m'a dit qu'elle voulait se déguiser en princesse et que je serais son prince. Comment résister à ça :-)

Hier, elle faisait de la plasticine et elle m'a dit: "Viens voir papa, je t'ai fait en plasticine". Comme vous pouvez le voir sur la photo, c'est encore une fois un beau moment de bonheur pour moi.

2006/09/10

Marais de la rivière aux cerises

Situé à Magog, le marais de la rivière aux cerises est accessible de deux endroits: le stationnement Du Moulin, près de la plage de la pointe Merry, et par la rue Roy. L'accès est gratuit mais si vous y aller par la pointe Merry, il y a des frais de 6$ pour le stationnement municipal. Les sentiers sont entretenus par le LAMRAC, un organisme sans but lucratif.

Les sentiers sont très beau et accessibles facilement avec une poussette. Nous avons vu des tortues mais si je me fie aux affiches, le meilleur temps pour voir d'autres animaux est en fin d'après-midi. En plus des nombreux oiseaux et des tortues, il y a des loutres, des castors et des rats musqués dans le marais. Probablement beaucoup d'autres espèces également.

Le marais de la rivière aux cerises est aussi accessible en kayak depuis le kyosque d'information touristique ou du club nautique de Magog. La réglementation sur la moule zèbrée exige que l'embarcation soit lavée au préalable (disponible au club nautique).

Note globale: 4/5
Points forts: Proximité de Sherbrooke (15 minutes), beaux sentiers, accessible en poussette.
Points faibles: Quelques condos à proximité.

2006/09/09

Micro-ballerine



L'atmosphère était fébrile au petit matin du samedi 9 septembre 2006. C'est le premier cours de danse de Sarah à l'école Cadence. Il faut avouer que Maman et Papa sont beaucoup plus nerveux que Sarah. Comme à l'habitude, nous sommes les premiers arrivés (ou presque). À 8h45, le cours débute mais déception: les parents ne peuvent pas assister. Je comprends le but de cette interdiction car les enfants ne seraient pas concentrés ou seraient toujours dans les bras des parents. Il y a d'ailleurs deux jeunes demoiselles au chagrin inconsolable qui ne voulaient pas perdre leur mère de vue. Sarah nous avait déjà oublié et s'était déjà fait de nouvelles amies.

J'ai eu le bonheur de voir la petite Lorie qui avait pris des cours de natation avec Sarah à l'âge de 4-5 mois. Karine nous avait mentionné qu'elle voulait l'inscrire mais nous ne savions pas si elle avait réussi à obtenir une place. Le cours est limité à 16 enfants... ce qui est déjà un exploit pour le professeur selon moi.

À la fin du cours, les parents ont eu droit à un petit spectacle de ces jeunes danseuses. C'est incroyable comment ça chamboule les parents de voir leur petite fille grandir de cette façon. Je suis très fier de ma micro-ballerine.

Ajout: Vidéo de meilleure qualité pour internet haute vitesse.

2006/08/13

Raphaël en kayak

Nous avons fait officiellement notre première sortie familiale en kayak aujourd'hui. Raphaël avait déjà eu droit à un petit tour mais de moins de 5 minutes. Il a très bien fait ça et semble avoir aimé notre petite excursion d'une heure. Comme je n'étais pas certain qu'il resterait sagement assis dans le kayak, nous avons opté pour un endroit connu avec possibilité d'escale. La mise à l'eau se fit au parc Rodrigue. Le trajet fut simple: un aller-retour jusqu'à la plage de Deauville. Malgré le vent important, les conditions étaient superbes et la famille Côté s'est bien amusée.

2006/08/11

Estrie Zoo

Journée fraiche en ce vendredi le 11 août, fête nationale des zézayeurs. Température parfaite pour un petit voyage à l'Estrie Zoo, en banlieu de Racine. Les enfants adorent les animaux alors c'est toujours une option gagnante.

L'Estrie Zoo n'est pas très grand mais il y a tout de même une bonne diversité d'espèces animales. L'avantage par rapport à un zoo traditionnel, c'est la proximité avec les animaux. Les enfants ont même la possibilité de nourrir certains d'entre eux.

L'air de picnic est vaste et il y a des tables pour les petits. Les jeux pour enfants sont tout près et la surveillance est facile étant donné la présence de grillages pour les animaux. Le prix d'entrée est très abordable. Par contre, les sentiers pédestres sont difficilement navigables en poussette.

Note globale: 3.5/5
Points forts: Proximité de Sherbrooke (20-25 minutes), Proximité des animaux, Gens sympathiques, Coût faible
Points faibles: Certains sentiers sont difficiles d'accès en poussette, À éviter pour ceux qui n'aiment pas voir des animaux en cage

2006/08/06

Album de voyage

J'ai dû faire un tri des photos car nous en avons pris 419 lors de notre voyage à Sept-Iles. En plus, nous avons une heure et demi de vidéo, 120 clips, pour faire un montage souvenir. Beaucoup de travail en perspective mais pour l'instant, vous pouvez consulter notre album de voyage.

Fête de Marianne

Je n'ai pas eu le temps, avant de partir pour Sept-Iles, de faire un album avec les photos de la fête de Marianne alors les voici.

2006/08/05

Retour au bercail

Samedi matin, 7h00, tout est calme et la route est pratiquement déserte. Nous avons quitté Sept-Iles il y a un peu plus de 30 minutes. Notre seul objectif pour la journée est d'aller déjeuner à Godbout et de jouer un peu sur la plage à l'embouchure de la rivière. La température est encore un peu fraîche mais très confortable. L'endroit est tout à fait splendide... c'est le genre d'endroit pour avoir une petite maison d'été (malgré la distance).

Vers 10h00, nous repartons sans savoir quelle distance sera parcourue aujourd'hui. Le prochain arrêt est à Sault au Mouton (Longue Rive) pour dîner. L'aménagement autour de la chute est magnifique. Raphaël nous en fait voir de toutes les couleurs mais c'est normal après avoir passer autant de temps assis en auto. Parlant de l'auto, les enfants ont fait ça comme des dieux (vive Annie Brocoli).

Après ce petit intermède, il y a moins d'une heure qui nous sépare de Tadoussac et du traversier. Nous arrivons avant que les enfants s'endorment et on nous place à l'avant du bateau; vue sur le Saguenay. Il y a quelques voilier et des braves en kayak de mer. Tout juste avant d'accoster, une surprise nous attends: des bélugas s'amusent à une centaine de mètres du bateau.

Malgré le fait que les enfants n'ont presque pas dormi, le parcours jusqu'à Québec se déroule bien. Sarah nous a dit à plusieurs reprises qu'elle s'ennuit de sa maison (et ses parents aussi) alors on décide de filer jusqu'à Sherbrooke. Une dernière étape pour souper à St-Nicolas et nous revoilà sur la route. Quatorze heures après le départ de Sept-Iles, le confort de notre maison est une bénédiction. Petite ombre au tableau: il y a eu quelques dégâts (treillis) avec les orages mais rien ne vient gâcher notre premier grand voyage avec les enfants.

Prochaine étape? repos... ensuite, lorsqu'il pleuvera, je prendrai quelques heures pour rendre disponible les meilleures photos de notre voyage. Ensuite, ce sera le montage vidéo de notre premier road trip famillial. Ça fera un beau souvenir pour les enfants.

2006/08/04

Toujours plus loin

Sept-Iles, c'est loin. On ne savait pas quoi faire aujourd'hui alors on s'est dit: pourquoi pas aller plus loin encore. On s'engage donc sur la 138 direction est. Plus on s'éloigne de Sept-Iles, plus le soleil commence à montrer son nez. Notre destination initiale est le Sault-Plat, petite rivière formant des glissades d'eau naturelles mais lorsqu'on passe devant, on constate immédiatement que Raphaël va se casser la gueule avant d'avoir le temps de crier: ATTENTION! On décide de continuer un peu... puis un peu plus... pour finalement arriver à Rivière au Tonnerre. C'est très loin mais pourquoi pas aller encore plus loin? Nous empruntons un chemin forestier (aka: maganner) sur 9 km pour se rendre à des chutes. Surprise! Un beau petit sentier aménagé nous amène à un endroit vraiment perdu mais magnifique. Après s'être amusé, on repart pour Rivière au Tonnerre pour qu'Edith mange enfin sa guedille au Crabe. On refait ensuite la centaine de kilomètres nous séparant de Sept-Iles en faisant quelques détours panoramiques.

2006/08/03

Les plages

Si Sept-Iles était sous le 30ème parallèle, ce serait la destination vacances idéale. De Godbout jusqu'à la Basse Côte-Nord, Il y a de superbes plages sablonneuses mais le problème est la température glaciale de l'eau. Une station balnéaire où les gens meurent d'hypothermie... ce n'est pas très vendeur. Pour les enfants, c'est tout de même le bonheur à l'état pur: château de sable, coquillage, roches, bout des pieds mouillés, etc. Pour les parents, c'est tout aussi merveilleux car avoir une plage de plusieurs dizaines de kilomètres juste pour sa famille, c'est vraiment bien. Quoi de plus reposant que le bruit des vagues...

Nous avons donc passé tout l'avant-midi sur une plage de Ste-Marguerite. Après un léger goûter sur la plage, nous partons pour le parc de la rivière aux rochers à Port Cartier. Superbe endroit avec des chutes impressionnantes et de beaux sentiers. La journée était un peu fraîche mais très confortable. Au retour, les enfants se sont endormis dans l'auto. Sarah et papa ont aussi fait un somme à la maison des grands-parents pour le reste de l'après-midi.

Demain? inconnu pour l'instant! Aucun plan, on verra selon la température.

2006/08/02

Un incontournable

À Sept-Iles, il y a un incontournable à chaque visite: la promenade du Vieux Quai. Par un avant-midi beau et venteux, rien de tel qu'une petite promenade sur le bord de la mer. Les enfants se sont amusés et ont dépensé toute l'énergie qu'ils avaient emmagasinée lors des 10-12 heures de routes des 2 journées précédentes.

Après un après-midi de repos pour presque tout le monde, nous sommes allés souper au St-Hubert pour la fête d'Edith. 29 ans... déjà... Surprenant mais pour un mercredi soir, le restaurant était bondé! Sarah s'est fait des petites amies dans la salle de jeu du resto et elle ne voulait plus partir. Elle voulait que je la laisse là toute seule. Heureusement, à cet âge, c'est vite oublié et j'ai eu droit à de super-câlins en revenant à la maison.

Objectif pour demain? La plage.

2006/08/01

Jour 2: Baie-Comeau - Sept-Iles

La nuit fût courte mais lorsque nous quittons l'hôtel vers 6h00 - 6h30, le soleil est déjà relativement haut dans le ciel. Nous nous reprenons pour la veille et allons déjeuner au Mikes avant de partir. Avec la musique d'Annie Brocoli dans l'espace, nous retournons sur la 138 pour le 2h30 de route qu'il nous reste avant Sept-Iles. Le temps et le paysage sont superbes et nous arrivons en temps chez mes parents pour le dîner. Les enfants ne se font pas prier pour faire un petit dodo d'après-midi. Nous restons peinard pour le reste de la journée: Souper, bain et dodo. La nuit fut plus fraîche et beaucoup plus agréable...

2006/07/31

Vive les vacances

Edith et moi sommes officiellement en vacances et notre premier projet est d'aller rendre visite à mes parents à Sept-Iles. Lundi le 31 juillet, c'est le grand départ. 6h00: on réveille les enfants, les habille et hop! dans l'auto. Tout va bien jusqu'à Québec où nous sommes pris dans la congestion des travaux à l'entrée du pont Pierre Laporte. Ensuite, distrait, je prends le boulevard Charest au lieu du boulevard de la Capitale. On décide d'arrêter manger dans un Mikes dans le coin de Beaupré mais déception, il n'y en a pas. On s'est rendu jusqu'à St-Féréol au cas où mais pas de chance. On rebrousse chemin jusqu'à Beaupré pour déjeuner. Il est déjà presque 10h00.

Après déjeuner, les enfants s'endorment et on file jusqu'à Tadoussac. On décide d'arrêter picniquer de l'autre côté du traversier et après avoir tourné en rond un peu, on trouve une belle halte routière pour dîner. Les enfants ont pu se dégourdir les jambes en courant dans le parc et les parents en courant derrière eux... hehe! On repart vers 14h00 et les enfants s'endorment presque immédiatement. Après une petite pause pour faire le plein d'essence à Forestville, nous filons jusqu'à Baie-Comeau qui est notre destination finale pour la journée. Nous prenons une chambre à l'Hôtel le Manoir, directement sur le bord du fleuve. C'est le premier edifice permanent construit à Baie Comeau. Très beau mais très chaud car il n'y a pas d'air climatisé. Le nombre d'heures de sommeil fut inversement proportionnel à la chaleur élevé.

À suivre...

2006/07/09

Marais St-François

Les enfants étaient fatigués de leur journée à la plage hier mais nous voulions tout de même profiter du beau temps aujourd'hui. Le marais de la rivière St-François semblait un bon choix par sa proximité et ses dimensions.

On y accède par le boulevard St-Françcois juste à la sortie de Sherbrooke, direction Bromptonville. Les sentiers sont bien entretenus, larges et accessibles avec une poussette. Les chiens sont également bienvenue. Nous y étions vers 10h00 et la durée de la promenade est d'environ une heure en faisant le grand tour. Il y a probablement beaucoup plus d'animaux tôt le matin car la chaleur faisait déjà sentir sa présence lorsque nous sommes arrivés.

Note globale: 3/5
Points forts: Proximité, Nature en ville, Poussette-Friendly, Chiens acceptés
Points faibles: Bruits d'auto, Paysages moyens

2006/07/08

Journée à la plage avec des amis

Enfin l'été semble montrer son nez alors avant que Dame Nature ne change d'idée: Hop! À la plage avec les enfants et les amis. Je n'en reviens pas comment les années passent et combien les choses changent. Il y a déjà une quinzaine d'années, quand j'allais à la plage, c'était avec les copains d'université pour aller jouer au volleyball. Aujourd'hui, c'était la petite famille, mais c'était aussi amusant et épuisant. Il y avait 10 enfants au total avec nous, ça commence à faire des grosses sorties... hehe! Les enfants ont tous été adorables et les miens se sont endormis rapidement au retour. Je suis certain qu'ils n'étaient pas les seuls. Voici les photos de la journée.

2006/07/06

Fête des Blais



Samedi le 1er juillet 2006 avait lieu, à Maricourt, une fête pour la famille Blais. Elle réunissait la descendance des arrière-grand-parents d'Edith. La météo était menaçante mais il n'est rien tombé avant la soirée. Vous trouverez ici un album photo de l'évènement. Ceux qui veulent les originaux peuvent les retrouver ici

2006/06/30

Quand l'été se pointe.






Il y a moins de plein air que l'an dernier mais voici quand même quelques photos de ce que nous faisons les belles journées.

2006/05/16

Randonnée au Mont Chauve

Grand-maman et Grand-papa s'occupent des enfants aujourd'hui (7 mai 2006). Après un peu de magasinage, Edith et moi partons sur les sentiers de l'Estrie sur la 220, un peu après l'entrés pour la plage Fraser. Ce sentier de 4,6 km mène au Mont Chauve. Nous avons marché pendant un peu plus d'une heure et demi mais avons malheureusement dû rebroussement chemin avant d'avoir atteint le sommet (faute de temps). La randonnée totale de 2h30 et d'environ 8 km nous a mené près du sommet. Ce sera pour la prochaine fois. Il faisait beau mais le sentier était très bouetteux et le paysage était ordinaire (pas de feuille dans les arbres encore). Ce fut tout de même une escapade très plaisante par une superbe journée fraîche de printemps.

2006/04/30

Début de la saison de kayak


Avec la superbe fin de semaine que nous avons, c'est le début de la saison de kayak pour la famille Côté. Samedi, vers la fin de l'après-midi, nous avons amené les enfants au parc Rodrigue pour pouvoir initier Raphaël au kayak. On voulait savoir comment il se comporterait sur l'eau et s'il aimerait ça. Ce fut bref mais il a fait ça comme un grand. La seule difficulté est au niveau du VFI. Comme Raphaël n'a pas de cou, il est un peu "pogné" dans la ceinture. C'était le VFI de Sarah alors on l'amènera magasiner avec nous pour lui en trouver un convenable. On a encore le temps car l'eau est un peu trop froide pour les amener avec nous en kayak.

Sarah était très heureuse, elle avait tellement hâte de faire du kayak. Edith est partie plus longtemps avec elle.

Le dimanche, ce fut le tour des parents de se payer la traite. Nous avons fait une très belle escapade d'environ 2 heures en kayak avec un picnic sur le bord du lac Magog. Le temps était parfait: vent léger, pas un nuage à l'horizon, température agréable et belle compagnie.

Fête de Sarah


Sarah a déjà trois ans. Le temps passe vite... Voici quelques photos de la petite fête tenue le dimanche 9 avril 2006.

Examen de karaté

Le 8 avril 2006 avait lieu les examens de karaté pour le passage de la ceinture noire. Après de nombreuses années d'entraînement, c'était avec fierté que je me présentais devant Senseï Denis Boilard pour l'évaluation. L'examen fut d'une durée de 3h30 où tout le programme a été revu. L'examen fut très exigeant sur le plan physique et le souvenir restera gravé dans ma mémoire. C'était une belle épreuve, mettant à l'épreuve mes capacités physiques, ma concentration et la moindre parcelle d'énergie que j'avais à l'intérieur de mon être.

Avec moi lors de l'examen, Joëlle Cloutier-Boulet a reçu le grade de Shonen Shodan (ceinture noire junior) et Julie Cregg le grade de ikkyu (ceinture brune). Depuis cette date, je porte fièrement, mais avec humilité, ma ceinture noire.

Edith a eu la gentillesse de prendre des photos lors de l'examen et j'ai aussi fait un petit montage vidéo.

Longtemps déjà

Ça fait déjà un bon bout de temps que je n'ai pas fait de mise à jour du blog. Il y aura donc beaucoup de nouveaux articles cette semaine. Je commencerai toutefois en publiant un petit album photo qu'Edith avait réalisé au mois de février. Vous pouvez le trouver ici

2006/03/18

Quand les parents travaillent...


... on délègue déjà quelques tâches!



















Happy Gilmore, sort de ce corps! (blague pour Karine surtout)!