Sur la fin de l'après-midi, Edith et les enfants devaient se rendre au parc avec Marie-Hélène et Nicolas. Je lui ai proposé de me débarquer à Lennoxville avec un kayak, d'aller au parc, et de me reprendre près de l'autoroute du CHUS 1 heure plus tard. Arrivés à Lennox, pas d'endroit en vue pour descendre le kayak. Finalement, elle me débarque au camping de l'île Marie et on se donne rendez-vous une heure plus tard.
En partant, il y avait un petit rapide (R1) bien amusant. Pour la première portion de la rivière, jusqu'au pont Aylmer, il est préférable de garder la gauche car le niveau d'eau est très faible à droite. L'eau est tellement brune que j'ai accroché le fond avec ma pagaie sans le voir. On voyait à environ 10 cm de profondeur. Il y avait presque autant de bruit que sur l'autouroute alors pour ceux recherchant un endroit paisible pour naviguer, ce n'est pas la place. Il y avait quelques pêcheurs juste en aval d'un sans-abri faisant son lavage dans la rivière. J'ai ensuite accéléré la cadence car la distance à parcourir était grande pour le temps convenu.
Une heure aprèes le départ de l'île Marie, j'arrive à notre point de rencontre. Un seul léger problème, pas d'endroit convenable pour débarquer... seulement une pente abrupte d'environ cinq mètres se terminant par de la bouette. Avec l'aide d'Edith, nous avons tout de même pu sortir le kayak de l'eau à cet endroit.
Morale de l'histoire: s'informer des endroits de mise à l'eau et de sortie d'une rivière avant de partir. La randonnée était facile quoique 1h15 - 1h30 aurait été une meilleure estimation du temps. À éviter si on aime les endroits tranquilles avec de beau paysages.