2009/09/20

Nouvelle voiture

Nous avons changé de voiture cette semaine. Exit la grosse ivrogne (aka Kia Sedona) pour une petite familiale: la Hyunday Elantra Touring 2009.

J'avais vraiment une relation amour/haine avec ma Sedona. J'aimais beaucoup l'espace de chargement et la position de conduite. La portion haine avait rapport à sa consommation et sa fiabilité. Je n'ai jamais eu autant de petits problèmes avec une voiture. Même si elle n'avait que quatre ans et demi, j'avais l'impression qu'elle s'apprêtait à tomber en pièces. La rouille venait de commencer à s'installer au bas des portières et sur le devant du capot. Les freins avaient chauffer beaucoup dans les côtes de la Côte-Nord cet été et fonctionnaient moins bien. Elle vibrait à 105 km/h sur l'autoroute. Nous étions dû pour le gros entretien (timing belt, bougies, huile à transmission, etc) qui aurait coûter au-dessus de 1000$ et les pneus étaient finis. Donc de grosses dépenses en perspectives pour les prochains 12 mois.

Ça faisait longtemps que je voulais quelque-chose de moins polluant et ça faisait longtemps qu'Edith voulait une Élantra familiale. Nous avions eu deux Elantra auparavant et n'avions jamais eu de problème. Nous l'avons essayée la semaine dernière et tout s'est passé rapidement par la suite ce qui fait que nous avons pris possession de notre nouvelle voiture mercredi. Je l'adore mais c'est sûr qu'il y a beaucoup moins d'espace de rangement que dans la Sedona. Il faudra être plus intelligent dans la préparation des bagages lorsqu'on partira en camping l'été prochain... hehe. Peut-être ferons-nous l'acquisition d'une boîte pour le toit. Nous sommes allés nous promener dans le coin de Sutton hier (superbes sentiers en passant) et j'aime beaucoup la conduite. Au niveau de la consommation, on a au-dessus de 350km de fait et la jauge à essence est toujours au-dessus de la moitié. Avec la Sedona, nous faisions entre 400 et 500km sur un plein (d'entre 60 et 65 litres, le réservoir était de 75 litres). Ça fait toute une différence.

Edith et Sarah étaient un peu tristes de laisser notre van mais Raphaël et moi étions bien excités d'avoir une nouvelle voiture. Au niveau financier, nous avons eu un financement de 0% sur 5 ans. La garantie de 5 ans pare-choc à pare-choc est aussi intéressante. On vient de s'acheter la tranquillité d'esprit.

0 commentaires: