2009/12/30

Un petit nouveau pour 2010

Pour ceux qui auraient manqué la nouvelle sur Facebook, nous agrandirons notre famille en 2010. Edith attends un nouveau bébé (en tout cas, j'espère qu'il est nouveau) pour le mois d'août. Tout le monde (des journalistes chinois m'ont déjà contacté) est bien excité.

Avez-vous de bonnes résolutions pour l'année qui s'en vient? Je vous promet de mettre mes deux blogs à jours plus régulièrement qu'en 2009. En plus, je ne devrais pas manquer de sujets de photo avec la bedaine grandissante de ma blonde et le nouveau poupon.

Je vous souhaite une bonne année à tous. Du bonheur, de la santé et du temps à partager avec ceux que vous aimez.

2009/10/09

Sacacomie

La vie peut parfois être difficile... Particulièrement aujourd'hui, où nous sommes à St-Alexis-des-Monts pour un petit deux nuits sans les enfants. On s'ennuie d'eux, c'est pathétique mais ça fait du bien quand même. Au programme, bains au Géo Spa, souper 4 services et paresse... Évidemment, nous avions appareil photo, ordi et internet!

- Edith.



2009/09/20

Consommation

Je ne parles pas de moi ici mais de la nouvelle voiture :P

Nous étions à Coaticook aujourd'hui et comme l'essence est beaucoup moins chère là qu'à Sherbrooke, j'en ai profité pour faire le plein (même si nous étions juste un peu sous la moitié). Résultat très surprenant: 5,9 litres au 100 km pour environ 40% de ville et 60% de route. C'est la moitié de ce que je faisais avec la Sedona et c'est mieux que ce que Hyundai affichait comme consommation prévue (6,5 / 8,7 litres/100 km autoroute / ville). Le monsieur est très content :)

Nouvelle voiture

Nous avons changé de voiture cette semaine. Exit la grosse ivrogne (aka Kia Sedona) pour une petite familiale: la Hyunday Elantra Touring 2009.

J'avais vraiment une relation amour/haine avec ma Sedona. J'aimais beaucoup l'espace de chargement et la position de conduite. La portion haine avait rapport à sa consommation et sa fiabilité. Je n'ai jamais eu autant de petits problèmes avec une voiture. Même si elle n'avait que quatre ans et demi, j'avais l'impression qu'elle s'apprêtait à tomber en pièces. La rouille venait de commencer à s'installer au bas des portières et sur le devant du capot. Les freins avaient chauffer beaucoup dans les côtes de la Côte-Nord cet été et fonctionnaient moins bien. Elle vibrait à 105 km/h sur l'autoroute. Nous étions dû pour le gros entretien (timing belt, bougies, huile à transmission, etc) qui aurait coûter au-dessus de 1000$ et les pneus étaient finis. Donc de grosses dépenses en perspectives pour les prochains 12 mois.

Ça faisait longtemps que je voulais quelque-chose de moins polluant et ça faisait longtemps qu'Edith voulait une Élantra familiale. Nous avions eu deux Elantra auparavant et n'avions jamais eu de problème. Nous l'avons essayée la semaine dernière et tout s'est passé rapidement par la suite ce qui fait que nous avons pris possession de notre nouvelle voiture mercredi. Je l'adore mais c'est sûr qu'il y a beaucoup moins d'espace de rangement que dans la Sedona. Il faudra être plus intelligent dans la préparation des bagages lorsqu'on partira en camping l'été prochain... hehe. Peut-être ferons-nous l'acquisition d'une boîte pour le toit. Nous sommes allés nous promener dans le coin de Sutton hier (superbes sentiers en passant) et j'aime beaucoup la conduite. Au niveau de la consommation, on a au-dessus de 350km de fait et la jauge à essence est toujours au-dessus de la moitié. Avec la Sedona, nous faisions entre 400 et 500km sur un plein (d'entre 60 et 65 litres, le réservoir était de 75 litres). Ça fait toute une différence.

Edith et Sarah étaient un peu tristes de laisser notre van mais Raphaël et moi étions bien excités d'avoir une nouvelle voiture. Au niveau financier, nous avons eu un financement de 0% sur 5 ans. La garantie de 5 ans pare-choc à pare-choc est aussi intéressante. On vient de s'acheter la tranquillité d'esprit.

2009/09/17

Mariage


Pour ceux qui auraient manqué les photos du mariage de Marie-Ève et André sur mon blog sur la photographie, voici un lien vers un petit album de la journée. Le mariage a eu lieu le samedi 5 septembre. Ce fut une superbe journée et Edith et moi avons bien aimé notre expérience de photographie de mariage.

2009/08/30

Le temps des récoltes

Le temps des récoltes est déjà arrivé. Nous sommes allés cueillir des pommes avec les enfants ce matin à la Pommalbonne (on repassera pour la subtilité). Premier avis? Hmmmm!

Ils ont une petite ferme alors c'était un autre bonus pour les enfants (et nous aussi). Chèvres, poneys, poules, lama, âne, alpagas (fraîchement tondus, ils étaient tordants), moutons, chats, cochons, ... Le bébé poney a pris une bouchée de l'épaule de Sarah (peut-être pas une bonne idée le t-shirt vert finalement). On espère qu'elle ne sera pas trop marquée, elle aime tellement les animaux. Une superbe matinée en ce dimanche de la fin août

Les photos

2009/08/28

Nos vacances - Suite et fin

Nous avons fait une petite sortie aux Gorges de Coaticook pour la fin de nos vacances. C'était la défaite idéale pour aller manger une bonne crème glacée Coaticook par la suite. Le courage était défaillant pour certains lors de la traversée du pont mais ils y sont tout de même parvenus. Nous avons marché pendant plusieurs heures et le retour fut difficile car les enfants étaient épuisés, surtout Raphaël. Ça nous a aussi permis de découvrir un jolie camping... une sortie pour l'été prochain peut-être? Il y a une mini-ferme... très mini par contre: des poneys, un veau, un gros cochon, 2 chèvres (ou des boucs) et quelques lapins. Pas grave, les enfants étaient tout de même contents de voir des animaux.

Photos

2009/08/27

Nos vacances - Partie 5


Pour notre dernière semaine de vacances, nous avons décidé de retourner en camping mais cette fois-ci sur la rive sud du St-Laurent. Nous partons donc par ce mardi matin au temps incertain vers notre destination vacance made in Quebec: le camping de la SEBKA à St-André de Kamouraska. L'idée est de camper directement sur le bord du fleuve. À notre arrivée, le temps était de plus en plus menaçant alors on s'est dépêché pour monter la tente. En passant, c'est quoi l'idée d'avoir seulement 5 centimètres de terre par-dessus la roche quand tu es supposé être capable de planter des piquets de tente. En plus, ça peut être utile des piquets quand tu campes sur le bord du fleuve parce qu'il y a une tendance assez marquée pour le vent fort et les rafales. Au moins on a réussi à monter la tente quoique les derniers piquets ont été placés sous la pluie. Nous avons passé une bonne heure et demie dans l'auto par la suite car nous n'étions pas trop brave avec les éclairs et le tonnerre qui résonnait. Après l'orage... le semi-beau temps. On a quand même eu droit à un coucher de soleil jaunâtre.

La nuit a été difficile avec un autre orage et du temps très humide (c'est le moins qu'on puisse dire). Au matin, il fallait déplacer notre tente car le terrain sur lequel nous étions était réservé pour la deuxième nuit. Les enfants étaient fatigués et fatigants et je n'avais aucune patience. Ça a passé à un cheveux qu'on remballe tout et qu'on retourne à Sherbrooke mais Edith (plus sage) a dit que ce serait plate que leur deuxième expérience de camping se termine comme ça. J'ai donc gossé encore après les maudits piquets de tente et par la suite, nous sommes allés faire une randonnée dans les sentiers de la SEBKA. C'était super (quoiqu'un peu long pour les enfants) et nous avons eu beaucoup de plaisir. Au retour, j'ai allumé le feu tant attendu de tous et cette fois-là, nous avons vraiment eu droit à un superbe coucher de soleil sur le St-Laurent. Le ciel étoilé était magnifique et la nuit s'est très bien passé. Le lendemain matin, nous avons tout démonté dans la bonne humeur et le retour à Sherbrooke s'est bien passé. Edith avait raison, ça a été bien plus agréable de terminer sur cette belle note.

Voici nos photos

2009/08/26

Autres photos de la rentrée

J'ajoute un album photo pour la rentrée. La première série de photos a été prise lundi quand Sarah a perdu une dent en haut. L'autre partie montre d'autres photos prises aujourd'hui pour sa rentrée en première année.

Le grand retour

Une pause aujourd'hui dans le racontage (pour toi Edith) de vacances. C'est la rentrée scolaire. Sarah avait très très très hâte. Je suis super content car plusieurs de ses amis sont dans sa classe: Sa meilleure amie Alicia (Maude est dans l'autre classe :( ), Notre petite voisine de rue Daphnée, son ami de dessin de l'an dernier David, sa copine colombienne Daniella, et plusieurs autres. Son professeur (Mme Caroline) a l'air très gentille. J'ai très hâte de voir comment ce sera passer la première journée.

2009/08/25

Nos vacances - Partie 4

Au lendemain de notre retour, une belle journée de plage nous attendait. Nous y sommes allés seulement en après-midi pour pouvoir souper là et rester assez tard pour voir les Perséïdes. Les couleurs au coucher de soleil étaient magnifiques et les enfants se sont beaucoup amusés dans les jeux de la plage Stukely après la baignade et le souper.

À la tombée de la nuit, le courage était moins présent chez les enfants. Heureusement, tout le monde a pu voir au moins une étoile filante. C'était une première pour Edith et les enfants. Malgré le fait que je n'ai pas fait d'astronomie depuis près de 25 ans, j'ai tout de même réussi à nous orienter dans le ciel afin de voir ce spectacle.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à photographier d'étoile filante mais j'ai quelques belles photos du coucher de soleil disponibles ici.

Le vendredi, je travaillais mais le samedi, nous sommes allés au festival des Montgolfières de St-Jean sur Richelieu. Nous sommes arrivés trop tard pour les voir décoller (ma faute) mais nous avons couru après pour les voir se poser dans les champs (pas évident quand tu ne connais pas le coin). Nous avons décidé de passer la journée dans les environs. Nous avons trouvé une mini-ferme à visiter (toujours winner avec les enfants) puis avons fait une pause au gros M jaune avant d'aller sur le site du festival.

Au grand bonheur des enfants, il y avait une quantité astronomique de jeux gonflables et ils ont passé l'après-midi à jouer là-dedans. Nous avions de l'eau en quantité industrielle mais on en a quand même manqué. Il faisait tellement chaud. Nous avons vu Arthur L'Aventurier en spectacle, du motocross freestyle (faut être malade dans la tête) et les enfants ont pu s'asseoir dans un cockpit de F18. Le vent s'est calmé vers 18h30 et nous avons pu voir les montgolfières décoller. La quantité était impressionnante. Sans grande surprise, les enfants se sont endormis dans l'auto au retour.

Autre album

2009/08/24

Nos Vacances - Partie 3


Les deux derniers jours de notre voyage à Sept-Iles ont été consacrés à la plage. En voulez-vous de la place pour jouer dans le sable? Sept-Iles est entourée de superbes plages à l'eau glaciale. L'endroit est si paisible que je me suis rappelé pourquoi je m'ennuie autant de la mer. Rien ne peut remplacer le bruit des vagues et l'air salin. Ce fut deux journées extraordinairement zen. Toute la famille s'est baignée. Curieusement, elle n'était pas aussi glaciale que dans mes souvenirs mais je suis persuadé qu'elle n'atteignait pas 55°. Pas besoin de spa nordique avec une eau pareille...

Le dernier soir, mes parents nous ont amenés souper à la Cage aux sports qui est directement sur le bord de l'eau, à côté de la Marina. La vue sur le soleil couchant est vraiment superbe du deuxième étage. Le retour à Sherbrooke fut long (14h) en raison des travaux routiers et de quelques arrêts pour bouffer. C'était un bien beau voyage.

Album de plage...

2009/08/22

Nos vacances - Partie 2

Batinse qu'il faisait frette dans le milieu de la nuit. Je n'avais pas de sac de couchage... touriste! Après m'être réchauffé auprès du feu et avoir pris un petit déjeuner succulent, nous nous mettons en route direction travaux routier... je veux dire Sept-Iles. Le trajet fut très long en raison des travaux mais nous sommes finalement arrivés juste à temps pour souper. Ma mère commençait à être inquiète mais n'est-ce pas le rôle d'une mère? hehe!

Le lendemain s'annonce bien quoiqu'un peu nuageux mais rien pour nous empêcher d'aller faire un tour de voilier. Pour ne pas prendre de chance, j'avais donner du Gravol aux enfants mais Edith et moi aurions tous les deux dû en prendre car nous avions le coeur sur le bord des lèvres en revenant sur la terre ferme. Pourtant, l'eau était calme et le vent faible... ça ne brassait pas du tout. L'important c'est que les enfants ont adoré leur ballade en mer.

Album photo des jours 2 et 3.

2009/08/21

Nos vacances - Partie 1

Nos vacances sont très occupées et c'est pour ça que je suis en retard pour donner de nos nouvelles et montrer quelques photos. Après une journée de travail très très très remplie mardi le 4 août, nous sommes partis pour Sept-Iles mercredi matin à l'aube. Aucunement pressés cette fois-ci car nous avions décidé de faire une halte à la Malbaie. Premier arrêt à St-Nicolas pour aller déjeuner. Deuxième arrêt aux Éboulements... ça me tentait de prendre la vieille route pour voir de beaux paysages. Si il y a un thème dans notre voyage, c'est bien les travaux routiers. Je n'ose même pas imaginer combien de temps nous avons perdu à attendre notre tour pour passer. Au moins, Raphaël était heureux car il voyait plein de machinerie et j'en profitais pour faire l'éducation de ma blonde sur leurs noms (avec l'accent de la Côte-Nord bien entendu).

Au milieu de l'après-midi, nous atteignons notre but pour la journée: le camping des chutes Fraser à La Malbaie. C'est la première fois que les enfants font du camping et ils sont bien excités... tout comme les parents d'ailleurs. L'endroit est simplement superbe et notre site est directement sur le bord de la rivière. À ma grande surprise, il n'y a même pas de bébittes. Je crois qu'on n'a pas eu l'air trop touristes en montant notre tente même si c'était la première fois. On a ensuite été marcher un peu pour aller voir les fameuses chutes. Elles sont pas mal plus grosses que je ne l'avais imaginé.

En attendant le bois pour faire le feu, les enfants ont découvert un nouveau hobby passionnant: pitcher des roches dans l'eau. Je crois que si vous leur demander ce qu'ils ont fait pendant leurs vacances, ils vous répondront lancer des roches dans l'eau. En tout cas, ça occupe et ils ont été des anges. Le clou de la journée a sans doute été le feu et la cuisson des hot-dogs et des guimauves. On s'est aussi beaucoup amusé avec les lampes de poches. Pour la nuit? Ils ont bien dormi et tout s'est bien déroulé. Nous sommes très fier d'eux.

Ça termine notre première journée de voyage et voici un premier album de photo.

2009/07/25

Bleu Lavande

Une autre météo incertaine qui débouche sur une superbe journée aujourd'hui. Renée est venue nous rejoindre à Orford et nous sommes allés pique-niquer chez Bleu Lavande à Fitch Bay. C'est plus grand que je pensais et il y a surtout beaucoup plus de monde que je pensais. J'ai discuté avec un des employés vers la fin de l'après-midi et il me disait qu'il y avait eu environ 5000 visiteurs aujourd'hui. Malgré tout, une fois sur le site, ça ne semble pas si achalandé et il y a beaucoup d'espace pour bouger et manger.

Nos enfants ont pogné épouvantablement. Je songe sérieusement à louer leurs talents de mannequins. Ils étaient assis à l'ombre après dîner et tout le monde arrêtait pour les photographier.

Petit conseil, n'attendez pas 16h00 pour aller visiter la boutique. Quand nous avons essayé, il y avait une file d'une bonne quarantaine de personne. Nous y retournerons une autre fois pour la boutique car après les files d'attente pour le maquillage, la limonade et les fudges, nous en avions assez.

Lors de notre retour, je crois que nous n'avions pas encore quitté le stationnement que Raphaël dormait déjà. Mes enfants sont comme leur père, ils ont de la difficulté à endurer le chaud soleil de juillet. Un gros merci à Renée d'être venue nous voir. Voici les photos de la journée.

2009/07/21

Les 8 ans de Marianne

C'était la fête de ma nièce Marianne en fin de semaine. Elle a eu 8 ans le 16 juillet et organisait un party Disco pour sa fête. Malgré la météo pessimiste, ce fut une superbe journée majoritairement ensoleillée avec environ 30 secondes de pluie en fin d'après-midi. Les enfants se sont beaucoup amusés. Malgré la température peu clémente des dernières semaines, quelques braves se sont baignés (les enfants, Edith et moi). La piscine était à 73°C mais en bougeant un peu, c'était bien agréable. L'activité la plus populaire fut sans doute le ramassage de la pomme dans l'eau.

Bref, belle journée, beaucoup de plaisir et beaucoup de photos. Voici un lien vers les photos de la journée.

2009/07/06

Hula-hoop

Après une nuit beaucoup trop courte, le soleil s'est décidé à se pointer le nez ce matin. Edith commençait très tôt ce matin et avait une grosse journée donc elle était déjà partie quand la marmaille (et le gros marmot) s'est réveillée. Après avoir déjeuné et joué un peu avec Costaud, nous sommes allés profiter des quelques rayons de soleil disponibles ce matin. Les enfants en ont profité pour me montrer tout leur talent au Hula-hoop. Il y a des jeux qui ne se démodent pas... hehe.

2009/07/05

Promenade au centre-ville

Par ce dimanche à la météo douteuse, nous sommes allés nous promener au centre-ville, sur le bord de la rivière Magog. La lumière était parfaite pour la photo avec la mince couverture nuageuse alors je me suis laissé aller. Voilà les résultats.

2009/06/26

Ange ou démon?

En chaque petit ange se cache un petit démon.

2009/06/24

Bonne St-Jean

Wow, journée bien occupée et bien amusante aujourd'hui. Tout d'abord, nous nous sommes réveillés très tôt (5h30) au chant des oiseaux et de Costaud qui s'est décidé à les accompagner. Petit déjeuner tranquille, petit café sur la patio et ensuite un peu de ménage... Pique-nique avec Stéphane et sa famille à la base de plein air de Rock-Forest et petite initiation au géocaching (pas sûr que j'aurais la patience pour ça mais c'est tout de même amusant).



Petit retour à la maison pour se rafraîchir et se reposer et juste après avoir joué un peu avec Costaud, une petite amie de Sarah a téléphoné et voulait la voir. Nous sommes allés la reconduire et avons été au parc avec Raphaël pour les activités de la St-Jean. Je suis retourné chercher Sarah pour la ramener au parc ou nous avons eu droit au traditionnel souper aux hot-dogs de la St-Jean. Les activités au petit parc où nous étions étaient un peu cul-cul mais les enfants ont eu bien du plaisir alors c'est ce qui compte. J'en ai eu aussi car j'ai pu faire quelques belles photos.

2009/06/21

Costaud

Depuis vendredi, nous avons un nouveau membre dans la famille. Il s'appelle Costaud et il est très mignon. Il s'adapte bien à sa nouvelle famille. Il n'a pas mangé beaucoup la première journée mais il s'est bien repris hier et nous l'avons même sorti un peu vers l'heure du dîner. Il nous a fait la sérénade lorsque nous préparions le souper hier. Il est très curieux et dès que quelqu'un s'approche de la cage (doucement), il vient nous voir. Ce matin, nous l'avons sorti un peu plus longtemps pour que je réaménage sa cage et les enfants ont pu lui donner une petite gâterie entre leurs doigts. Il est aussi allé sur la main de Sarah et d'Edith mais Raphaël n'est pas encore assez stable (ou brave) pour le prendre. J'étais fier de lui par contre car il a réussi à le nourrir.

Il me picosse encore un peu quand je vais le chercher dans sa cage mais quand je lui ai dit "hop", il a tout de suite embarqué sur mon doigt. Nous le sortirons graduellement de sa cage pour qu'il s'habitue tranquillement à nous et à son nouvel environnement. On ne l'a pas encore sorti quand Charlie est dans la même pièce. On va les laisser faire plus ample connaissance avant de leur faire confiance.

Ça faisait longtemps déjà que Sarah nous demandait d'avoir un oiseau. Depuis qu'elle avait nourri une petite mésange cet hiver surtout. Edith (qui n'était pas très chaude à l'idée au départ) lui avait dit que si elle en voulait un, elle devait ramasser ses sous et bien s'occuper de Charlie. Elle a été très raisonnable et a mis de côté l'argent que Mamie lui avait envoyé pour sa fête, les sous qu'elle trouvait par terre, les sous qu'on lui avait donné à la vente de garage, etc. Très responsable notre petite. Nous sommes allés plusieurs fois les voir et quand nous sommes retournés cette semaine, Edith a aimé ça. Comme c'est la fin de l'année scolaire et qu'on avait peur que Sarah s'ennuie cet été, on trouvait que le timing était bon alors nous sommes allés l'adopter vendredi. Ça revient assez cher avec la cage et toutes les bébelles mais nous l'adorons et il sera avec nous pour plusieurs années de bonheur (espérance de vie de 15-20 ans).

2009/06/20

Petite promenade


Voici quelques photos de notre promenade ce matin sur les rives de la rivière Magog. Certaines ont été faites au flash pour un petit défi que j'ai lancé sur Québec-Numérique.

2009/06/14

Bonne bouffe

Au menu ce weekend: de la bonne bouffe...

Samedi: pétoncles, pâtes et crevettes


Dimanche: Hamburger Cuba (de Ricardo)

Pas d'enfant ce matin

Les enfants ont dormis chez mes beaux-parents cette nuit avec leur grande cousine Marianne. Je pensais bien pouvoir ratrapper un peu de sommeil mais j'étais éveillé à 5h20. Quand Edith fut debout, nous avons été déguster des excellents oeufs bénédictines et sommes allés ensuite nous promener sur le bord de la rivière où j'ai (évidemment) fait quelques photos.

Maquillage

Hier après-midi, il y avait une petite fête chez IGA et ils avaient une maquilleuse.

2009/06/10

Premier pique-nique

Bon, un peu en retard mais mercredi dernier, nous avons fait notre premier pique-nique de l'année. Nous avons eu de belles journées en mai mais pas beaucoup de chaleur. Rien à dire de spécial, je voulais juste vous montrer quelques photos des enfants et de ma blonde ;-)

2009/06/08

Vente de garage


On amasse tellement de cossins en 9 ans, c'est effrayant. Nous avons profité de la fin de semaine des ventes de garage, à Sherbrooke, en fin de semaine dernière pour faire un peu d'espace dans la maison et dans la remise. C'était la fin de semaine idéale avec le beau temps frais et tout s'est bien déroulé. À refaire dans 5 ans... hehe

2009/05/24

J'avais oublié

Sarah va à la piscine avec son école en mai et en juin et la semaine dernière, j'ai pu m'y rendre et prendre quelques photos. Je me suis entêté à prendre mes photos en lumière naturelle au lieu d'utiliser mon flash alors on voit un peu de bruit numérique sur les photos mais je suis pas mal certain que la plupart d'entre vous s'en fout complètement.

J'aimerais bien avoir un meilleur téléobjectif aussi car la netteté du mien laisse à désirer. Ce sera pour un peu plus tard cette année si la vente de photographie stock continue de bien se passer. En attendant, je vous laisses sur quelques images de Sarah dans l'eau.


Jardinage

Nous avons commencé notre jardin ce matin et tout le monde a participé. Je dis tout le monde car même Charlie a contribué à engraisser notre jardin au cours de l'hiver.
Séance de béchage, de confection de petits monticules, creusage, arrosage, engraissage (et je ne parles pas de moi ici), plantage et re-arrosage (j'aime ça les age comme dirait ma blonde).

Avant même qu'on plante, on avait déjà des oignons. Faut croire qu'on ne les avait pas tous cueillis l'automne dernier et ils ont repoussé. 

Au menu plus tard cet été, si tout va bien, nous aurons de la laitue romaine, des carottes, des cerises de terre, des oignons rouges et blancs (ou jaunes, me rappelle plus), des fèves vertes, des concombres, des piments rouges, des piments bananes jaunes, des jalapeños et de la cantaloup (je sais, c'est masculin mais j'ai toujours dit la et je trouve ça plus beau :P). Il nous reste les tomates à planter mais ça attendra en juin car il y a encore des nuits froides.