2008/08/27

La Rentrée

C'était la rentrée en maternelle de Sarah ce matin. Elle avait tellement hâte. Tout s'est bien déroulé. Elle a
dû attendre l'autobus et a aussi dû patienter dans la cour d'école pour le discours de la directrice et la séparation des groupes... elle avait juste hâte d'entrer et d'aller dans sa classe.


Après un certain temps (trop long au goût de Sarah), elle s'est enfin retrouvée dans sa classe avec son professeur: Mme Clémence. Elle semble bien gentille et elle est toute douce. Elle a 18 ou 19 ans d'expérience en maternelle... oops, il faut dire préscolaire. Après le mot de bienvenue et la visite des toilettes, elle a pu commencer à s'amuser. Mme Clémence avait prévu plusieurs petits ateliers pour que les enfants découvre un peu leur classe et leurs nouveaux amis. Sarah était toute sérieuse en jouant et même un peu gênée. C'est drôle, j'avais l'impression qu'elle se disait que c'était sérieux l'école et qu'il ne fallait pas rire en jouant... hehe. Ça changera bien assez vite (j'espère).

Pour le retour à la maison, j'étais certain que l'autobus partait à 15h15 de l'école et donc arrivait à environ 15h45 à l'arrêt. Nous partons donc à 15h30 et à notre grand désespoir, l'autobus était déjà passé et Sarah s'en revenait à la maison avec son amie Coralie (et sa maman). Je me sentais mal à l'aise jusqu'à ce que je lui dise que je m'étais ennuyé beaucoup d'elle aujourd'hui et qu'elle réponde: pas moi! /snif. J'avais hâte qu'elle me raconte sa journée mais elle voulait aller jouer chez son amie... Pourquoi faut-il que les enfants grandissent?

Elle semble s'être bien amusée, s'être faite de nouvelles amis et avoir bien aimé sa première journée d'école... c'est la seule chose qui compte.

Eric

2008/08/16

Enfin les vacances

Comme je le dis souvent: il fait toujours beau pendant nos vacances. Pour commencer en beauté, nous sommes allés à St-Jean-sur-Richelieu au lever du soleil pour voir l'envolée des montgolfières. La panique nous a saisis en arrivant car on ne voyait aucun ballon en préparation dans les endroits prévus pour le décollage. Heureusement, cinq minutes plus tard, les pilotes commençaient à arriver. Autant les enfants que nous avons trouvé ça magnifique. Après l'envolée, ce fut l'arrêt au Mikes pour nous garnir le ventre pour le reste de la journée. Tant qu'à être dans les environs, nous sommes allés voir le fort St-Louis à Chambly. Amusant pour les enfants et instructif pour les parents.

Le lendemain, nous étions de retour sur la plage au grand bonheur de toute la famille. Je crois que l'année prochaine, je loue une pelle mécanique pour faire des châteaux de sable plus gros.

Mardi le 12, je démontre que mes idées ne sont pas toujours bonnes... malgré les intentions. Nous partons pour Notre-dame-des-bois pour tenter d'observer les perséïdes (pluie d'étoiles filantes). Je dis bien tenter car le temps est plutôt incertain. Tantôt beau, tantôt un orage. Tout va bien lorsque nous arrêtons pic-niquer au pont couvert de Gould. En arrivant au parc du Mont Mégantic, première déception: Je voulais aller prendre des photos du coucher de soleil à la petite chapelle du Mont St-Joseph mais il est interdit d'aller sur la montagne en auto après 18h00. On ne peut pas vraiment monter à pieds et redescendre dans le noir. La dame à l'entrée du parc nous suggère l'Astrolab car il y a des activités pour les perséïdes. Elle mentionne du maquillage pour les enfants (que nous n'avons jamais vu), un film pour les enfants en projection continue (on repassera sur le "pour les enfants"), des visites guidées (genre: "alors, voici un escalier..."), un film 3D (à genre 4h du matin) et une présentation pour expliquer ce qu'est les perséïdes (par des ados attardées). En conseil de famille, nous décidons d'y aller. Verdict? On s'est fait escroquer de 40$. C'était vraiment une farce. Edith et moi étions en beau joual vert en partant de là vers 21h30. En plus, il y avait un petit voile nuageux qui nous permettaitde voir la lune mais pas d'étoile. Voici ce que j'avais encore l'air le lendemain matin dans l'auto.

Le lendemain, j'avais encore un doute sur mes idées de "génie" mais nous décidons tout de même d'aller à la Pisciculture de Baldwin Mills. L'entrée était gratuite pour les enfants et 8,50$ par adulte et en plus, les enfants avaient le droit de pêcher un poisson chacun. En partant, c'était déjà mieux que la veille. Les enfants ont chacun réussi à prendre leur poisson et étaient extrêmement heureux et fiers. Figurez-vous donc que M. photo (moi-même) a même pas pensé à prendre des photos des enfants sortant les poissons de l'eau et des enfants avec leur poisson après. Il faut dire que je les aidais et qu'Edith et moi étions aussi excités qu'eux. On a découvert que je suis aussi moumoune qu'Edith pour décrocher les poissons de l'hameçon. Nous avons visité l'intérieur de la pisciculture juste avant de sortir le picnic. Après dîner, nous sommes allés nourrir les poissons retraités qui se la coule douce dans la rivière. Pour finir en beauté, comme nous étions tout près de Coaticook, nous sommes allés manger une excellente crème glacée.

Les deux journées suivantes furent des journées de parc, de marche, de jeux et de bouffe. Pas grand chose à raconter mais quelques bonnes photos pour l'album. Avec les horaires de sommeil chambardés (réveillés à 4h30 pour les montgolfières, endormis dans l'auto à 22h00 le soir des perséïdes), les enfants étaient dus pour se reposer un peu. Les parents aussi sont fatigués mais ce n'est pas grave, c'est les vacances. On se reposera quand on recommencera à travailler.

Ne manquez pas la semaine 2 des vacances. Premier scoop: Raphaël attaqué par des canards. Je vous garde en haleine quelques jours car nous partons pour Québec demain. Je vous raconterai l'histoire en revenant.

Album de la première semaine de nos vacances
.

Eric

Mise à jour

Je ne suis pas très assidu dans la mise à jour de mon blog cet été et je m'en excuse. C'est un peu par manque de temps mais aussi par manque de volonté. Il semble que je trouve toujours quelque-chose de mieux à faire. Je ne trouve pas le temps pour faire tout ce que j'aimerais alors le blog est négligé. Voivi un peu à quoi ressemble notre été.

Au mois de juillet, nous sommes allés à Drummondville pour le Mondial des Cultures. Il y avait un spectacle d'Arthur l'Aventurier et comme les enfants l'aime beaucoup, nous ne voulions pas manquer ça. C'était une des plus belle journée de juillet: soleil, chaud mais sec. Ça faisait tout drôle pour moi de me retrouver là 24 ans après y avoir participer comme danseur avec la troupe Tam ti delam. La troupe était d'ailleurs de retour cette année mais malheureusement, je n'ai vu personne que je connaissais sur le site.

Toujours au mois de juillet, par un beau samedi, nous décidons d'aller aux Francofolies de Montréal. C'est la première année qu'ils font une activité familiale et à la grande joie de mon fils, c'est son groupe préféré qui est l'attraction principale. Les Petites Tounes ont fait un excellent spectacle et ils avaient plusieurs invités avec eux. La pluie nous a presque épargnés durant le spectacle. Cinq minutes après la fin, c'était le déluge. La chance était encore de notre côté.

Juillet tirait déjà à sa fin et l'excitation était palpable à l'approche des vacances. La visite à la plage pour l'anniversaire d'Edith nous a aidé à tenir le coup(et le "cou" dans le cas d'Edith et moi) une semaine de plus. La dernière semaine a paru longue mais nos vacances ont officiellement commencé le jeudi soir à 17h00. Avec les vacances, c'est invariablement l'arrivée du beau temps mais je vous raconterai ça dans le prochain article.

En espérant que vous apprécierez les quatre nouveaux albums ci-dessus.

Eric