2008/11/01

Il était temps

Bon! Il était temps que je mette le blog à jour. Je sais que ce n'est pas une défaite mais nous avons eu un automne très occupé.

Sarah a tout d'abord fait son entrée à la maternelle à la fin août. Elle adore ça mais c'est très fatiguant. Je trouve ça dur de la réveiller tous les matins (elle quitte la maison à 7h05). Ce sera peut-être plus facile avec le changement d'heure cette semaine. Elle en a seulement pour les 20 prochaines années de sa vie...

Ça change la vie à la maison car maintenant, je suis seul avec Raphaël les lundi et mercredi. J'aime ça passer du temps avec lui. J'avais été seul avec Sarah de l'âge de 6 mois à 1 an alors je voulais pouvoir prendre du temps seul avec Raphaël aussi.


Évidemment, on fait aussi des sorties en famille, aussi souvent que l'on peut. 

À l'Action de Grâce, nous avons passer la fin de semaine à Petite Rivière St-François dans Charlevoix pour célébrer les 50 ans de mariage de mes parents. Une fin de semaine superbe à tous les points de vue.

On s'est fait surprendre par l'hiver (ou un avant-goût) le 22 octobre. Nous n'avons pas eu beaucoup de neige pas tout  de même assez pour faire un bonhomme de neige et pour se lancer quelques boules. Les enfants étaient très heureux. Tant que je ne suis pas obligé de pelleter, ça va.

Sans qu'on s'en rende compte, c'était déjà l'Halloween. La météo était de notre côté cette année avec une superbe soirée fraîche. Beaucoup de plaisir encore une fois.

J'ai fait pas mal de studio avec les enfants cet automne pour ma deuxième "carrière" de photographe stock. Encore là, nous avons beaucoup rigolé en prenant les photos... surtout celles d'Halloween où l'on s'est maquillés mutuellement. J'ai fait le ménage du sous-sol pour avoir un peu plus d'espace et le petit studio que j'ai aménagé est vraiment bien. Je peux être prêt à photographier en 15 minutes et ça prends le même temps tout ramasser par la suite. Voici un exemple des photos que ça donne.

Qu'est-ce qui nous attends pour les prochains mois? Bonne question. J'ai l'impression que le temps des Fêtes va approcher trop vite. Si on a le temps, on fera peut-être un saut à Montréal et/ou à Québec en novembre. Le 12 décembre, Edith et moi fêtons notre 15ème anniversaire... vieux couple mais toujours autant (sinon plus) en amour.

Ah! oui... J'oubliais le lien vers l'album photo.

2008/08/27

La Rentrée

C'était la rentrée en maternelle de Sarah ce matin. Elle avait tellement hâte. Tout s'est bien déroulé. Elle a
dû attendre l'autobus et a aussi dû patienter dans la cour d'école pour le discours de la directrice et la séparation des groupes... elle avait juste hâte d'entrer et d'aller dans sa classe.


Après un certain temps (trop long au goût de Sarah), elle s'est enfin retrouvée dans sa classe avec son professeur: Mme Clémence. Elle semble bien gentille et elle est toute douce. Elle a 18 ou 19 ans d'expérience en maternelle... oops, il faut dire préscolaire. Après le mot de bienvenue et la visite des toilettes, elle a pu commencer à s'amuser. Mme Clémence avait prévu plusieurs petits ateliers pour que les enfants découvre un peu leur classe et leurs nouveaux amis. Sarah était toute sérieuse en jouant et même un peu gênée. C'est drôle, j'avais l'impression qu'elle se disait que c'était sérieux l'école et qu'il ne fallait pas rire en jouant... hehe. Ça changera bien assez vite (j'espère).

Pour le retour à la maison, j'étais certain que l'autobus partait à 15h15 de l'école et donc arrivait à environ 15h45 à l'arrêt. Nous partons donc à 15h30 et à notre grand désespoir, l'autobus était déjà passé et Sarah s'en revenait à la maison avec son amie Coralie (et sa maman). Je me sentais mal à l'aise jusqu'à ce que je lui dise que je m'étais ennuyé beaucoup d'elle aujourd'hui et qu'elle réponde: pas moi! /snif. J'avais hâte qu'elle me raconte sa journée mais elle voulait aller jouer chez son amie... Pourquoi faut-il que les enfants grandissent?

Elle semble s'être bien amusée, s'être faite de nouvelles amis et avoir bien aimé sa première journée d'école... c'est la seule chose qui compte.

Eric

2008/08/16

Enfin les vacances

Comme je le dis souvent: il fait toujours beau pendant nos vacances. Pour commencer en beauté, nous sommes allés à St-Jean-sur-Richelieu au lever du soleil pour voir l'envolée des montgolfières. La panique nous a saisis en arrivant car on ne voyait aucun ballon en préparation dans les endroits prévus pour le décollage. Heureusement, cinq minutes plus tard, les pilotes commençaient à arriver. Autant les enfants que nous avons trouvé ça magnifique. Après l'envolée, ce fut l'arrêt au Mikes pour nous garnir le ventre pour le reste de la journée. Tant qu'à être dans les environs, nous sommes allés voir le fort St-Louis à Chambly. Amusant pour les enfants et instructif pour les parents.

Le lendemain, nous étions de retour sur la plage au grand bonheur de toute la famille. Je crois que l'année prochaine, je loue une pelle mécanique pour faire des châteaux de sable plus gros.

Mardi le 12, je démontre que mes idées ne sont pas toujours bonnes... malgré les intentions. Nous partons pour Notre-dame-des-bois pour tenter d'observer les perséïdes (pluie d'étoiles filantes). Je dis bien tenter car le temps est plutôt incertain. Tantôt beau, tantôt un orage. Tout va bien lorsque nous arrêtons pic-niquer au pont couvert de Gould. En arrivant au parc du Mont Mégantic, première déception: Je voulais aller prendre des photos du coucher de soleil à la petite chapelle du Mont St-Joseph mais il est interdit d'aller sur la montagne en auto après 18h00. On ne peut pas vraiment monter à pieds et redescendre dans le noir. La dame à l'entrée du parc nous suggère l'Astrolab car il y a des activités pour les perséïdes. Elle mentionne du maquillage pour les enfants (que nous n'avons jamais vu), un film pour les enfants en projection continue (on repassera sur le "pour les enfants"), des visites guidées (genre: "alors, voici un escalier..."), un film 3D (à genre 4h du matin) et une présentation pour expliquer ce qu'est les perséïdes (par des ados attardées). En conseil de famille, nous décidons d'y aller. Verdict? On s'est fait escroquer de 40$. C'était vraiment une farce. Edith et moi étions en beau joual vert en partant de là vers 21h30. En plus, il y avait un petit voile nuageux qui nous permettaitde voir la lune mais pas d'étoile. Voici ce que j'avais encore l'air le lendemain matin dans l'auto.

Le lendemain, j'avais encore un doute sur mes idées de "génie" mais nous décidons tout de même d'aller à la Pisciculture de Baldwin Mills. L'entrée était gratuite pour les enfants et 8,50$ par adulte et en plus, les enfants avaient le droit de pêcher un poisson chacun. En partant, c'était déjà mieux que la veille. Les enfants ont chacun réussi à prendre leur poisson et étaient extrêmement heureux et fiers. Figurez-vous donc que M. photo (moi-même) a même pas pensé à prendre des photos des enfants sortant les poissons de l'eau et des enfants avec leur poisson après. Il faut dire que je les aidais et qu'Edith et moi étions aussi excités qu'eux. On a découvert que je suis aussi moumoune qu'Edith pour décrocher les poissons de l'hameçon. Nous avons visité l'intérieur de la pisciculture juste avant de sortir le picnic. Après dîner, nous sommes allés nourrir les poissons retraités qui se la coule douce dans la rivière. Pour finir en beauté, comme nous étions tout près de Coaticook, nous sommes allés manger une excellente crème glacée.

Les deux journées suivantes furent des journées de parc, de marche, de jeux et de bouffe. Pas grand chose à raconter mais quelques bonnes photos pour l'album. Avec les horaires de sommeil chambardés (réveillés à 4h30 pour les montgolfières, endormis dans l'auto à 22h00 le soir des perséïdes), les enfants étaient dus pour se reposer un peu. Les parents aussi sont fatigués mais ce n'est pas grave, c'est les vacances. On se reposera quand on recommencera à travailler.

Ne manquez pas la semaine 2 des vacances. Premier scoop: Raphaël attaqué par des canards. Je vous garde en haleine quelques jours car nous partons pour Québec demain. Je vous raconterai l'histoire en revenant.

Album de la première semaine de nos vacances
.

Eric

Mise à jour

Je ne suis pas très assidu dans la mise à jour de mon blog cet été et je m'en excuse. C'est un peu par manque de temps mais aussi par manque de volonté. Il semble que je trouve toujours quelque-chose de mieux à faire. Je ne trouve pas le temps pour faire tout ce que j'aimerais alors le blog est négligé. Voivi un peu à quoi ressemble notre été.

Au mois de juillet, nous sommes allés à Drummondville pour le Mondial des Cultures. Il y avait un spectacle d'Arthur l'Aventurier et comme les enfants l'aime beaucoup, nous ne voulions pas manquer ça. C'était une des plus belle journée de juillet: soleil, chaud mais sec. Ça faisait tout drôle pour moi de me retrouver là 24 ans après y avoir participer comme danseur avec la troupe Tam ti delam. La troupe était d'ailleurs de retour cette année mais malheureusement, je n'ai vu personne que je connaissais sur le site.

Toujours au mois de juillet, par un beau samedi, nous décidons d'aller aux Francofolies de Montréal. C'est la première année qu'ils font une activité familiale et à la grande joie de mon fils, c'est son groupe préféré qui est l'attraction principale. Les Petites Tounes ont fait un excellent spectacle et ils avaient plusieurs invités avec eux. La pluie nous a presque épargnés durant le spectacle. Cinq minutes après la fin, c'était le déluge. La chance était encore de notre côté.

Juillet tirait déjà à sa fin et l'excitation était palpable à l'approche des vacances. La visite à la plage pour l'anniversaire d'Edith nous a aidé à tenir le coup(et le "cou" dans le cas d'Edith et moi) une semaine de plus. La dernière semaine a paru longue mais nos vacances ont officiellement commencé le jeudi soir à 17h00. Avec les vacances, c'est invariablement l'arrivée du beau temps mais je vous raconterai ça dans le prochain article.

En espérant que vous apprécierez les quatre nouveaux albums ci-dessus.

Eric

2008/07/14

Anniversaire de Marianne



Samedi dernier, Marianne nous avait invités à une fête dans sa nouvelle maison de St-Lazare pour son septième anniversaire. Inutile de dire que les enfants étaient excités et heureux au réveil samedi matin. Le voyage s'est bien déroulé malgré les nombreux sites de constructions et quelques embouteillages. Nous avons fait un petit détour en prenant la route d'Hudson au lieu de celle de St-Lazare mais l'erreur fut vite corrigée.
Tout a commencé par une chasse au trésor. Les enfants étaient vraiment bons pour trouver les indices. Je me suis rendu compte encore une fois de la vitesse à laquelle les enfants grandissent en entendant Marianne lire. Une fois tous les indices trouvés, c'est Raphaël qui a mis la main sur le sac au trésor qui renfermait des sacs de plage pour tous les enfants présents.

Ce fut ensuite la version féminine du jeu de l'âne: il fallait poser une sacoche sur un dessin de fille, les yeux bandés. Il y a une belle photo compromettante de Carl à ce jeu. Évidemment, il n'y a pas de fête où Karine est impliquée sans l'activité toujours la plus populaire: la piñata. Les enfants s'en sont donné à coeur joie en frappant sur le-dit objet.

Beaucoup de plaisir et (évidemment) beaucoup de photo. Vous pouvez consulter l'album de la journée ici. Karine aura un DVD dans quelques semaines avec toutes les photos alors vous pouvez la contacter si vous en voulez des copies.

2008/06/22

Talent naturel

Raphaël a un talent naturel pour le baseball et il aime ça beaucoup. Il a commencé sur la Wii dans le sous-sol ce printemps. Ensuite, il a commencé à frapper des balles déposées sur un jouet dans la cour arrière de la maison.

Edith lui a acheté un bâton et une balle aujourd'hui et nous avons eu un plaisir fou ce soir avec ça. Il est vraiment bon pour frapper la balle comme vous pourrez le constater sur ces photos. Alain et Stéphane seront aussi heureux d'apprendre qu'il frappe gaucher.

Je ne sais pas à quel âge on peut l'inscrire dans une petite ligue mais si c'est 4 ans, nous l'inscrirons probablement l'été prochain.

Firefox 3

Il y avait un problème avec Firefox 3 qui empêchait de voir les photos dans les albums. Je crois (et j'espère) que j'ai résolu le problème. Si vous n'arrivez pas à regarder les photo, envoyez moi un courriel SVP.

Retrouvailles

Maripière a décidé d'organiser des retrouvailles pour ses copines de physiothérapie et nous a donc invité à sa nouvelle maison pour un BBQ hier. Ça faisait plaisir de revoir ces amis que nous n'avions pas vu depuis 3 ou 4 ans pour certains. En plus, le beau temps était de notre côté. La bouffe était excellente et nous avons passé une superbe journée. Voici quelques photos de l'événement.

2008/06/15

Studio maison

Je vous ai récemment parlé de mon mini studio maison. Je l'ai complété ce weekend et avec la visite de Marianne, c'était l'occasion rêvée de l'essayer. Soyez indulgents car j'ai toujours travaillé avec la lumière ambiante à venir jusqu'à présent. Je suis toujours en phase d'apprentissage pour le travail au flash (et le serai probablement encore dans 30 ans). Voici tout de même les premiers résultats.

EDITION: Après souper, nous avons eu beaucoup de plaisir à prendre d'autres photo dans le studio. Vous pouvez consulter la prise 2 ici.

Eric

Petit tour à Québec

Nous avons fait un aller-retour à Québec la fin de semaine du 7 juin. Ça nous a donné l'occasion de faire un souper de famille où tous les frères et belles-soeurs étaient présents.

J’ai tenté de convaincre Richard de se lever à 4h00 dimanche matin pour aller faire de la photo mais son sommeil est trop précieux. J’étais donc seul sur le bord du fleuve à 4h52 pour le “lever” du soleil qui n’était malheureusement pas tout à fait au rendez-vous. J’ai quand même vu un orignal en plein coeur de Lévis. Entre vous et moi, c'est quand même super d'arriver sur le bord du fleuve à l'aube avec un bon croissant et un café chaud et en écoutant son iPod.

Photos

2008/06/05

Décongelé!

Bon, je sais, je ne met pas mon blog à jour assez souvent. À ma décharge, le mois de mai fut très occupé et le mois de juin s'annonce semblable. J'ai tout de même pris beaucoup de photo (évidemment) mais je n'ai pas eu le temps de les mettre sur le site. Les voici donc pêle-mêle.

Les premières dates de la fin avril et les dernières ont été prises juste avant le spectacle de danse de dimanche dernier. Sarah avait son costume de Passe-partout. Le spectacle était bien bon et le groupe de Sarah était incroyablement cute

Sarah a eu droit à sa première présence en maternelle (1 heure) au début du mois de mai pendant que la directrice de l'école nous faisait visiter et essayait d'enrayer nos craintes face à la prochaine rentrée. Évidemment, elle a adoré ça et a bien hâte de commencer. Pour ma part, je n'ai pas hâte au premier matin... ça sera très dur pour papa et maman.

J'ai refait complètement mon site sur la photographie au cours du mois de mai alors vous pouvez y jeter un coup d'oeil et me faire part de vos commentaires. Cette semaine, j'ai reçu quelques lumières (cheap) pour mon studio maison et j'aurai beaucoup de plaisir avec ça. Je vous ferai voir les résultats dans quelques semaines mais ça m'aide déjà beaucoup. Ça dégage pas mal moins de chaleur que mes grosses lampes d'atelier... hehe.

Bonne chance à Karine, Carl, Marianne et Tiger dans leur nouvelle maison. Espérons qu'il n'ont pas trop une écoeurite de boîte aiguë.

2008/05/03

Fin avril

Rien de nouveau à dire mais j'ajoute quelques photos dans ma gallerie web.

2008/04/20

C'est l'printemps

Pendant que mes 3 frères continuent de pelleter de la neige à Québec, on profite d'une température formidable à Sherbrooke depuis une semaine. Avec le mercure oscillant de 21 à 24°C et le soleil toujours présent, on se croirait déjà l'été. Ça fait deux jours que nous mangeons sur le BBQ.

Ce dimanche marque le dégel de notre famille et le début de la saison des photos sur le blog (lol). Je sais que je l'ai négligé ces derniers temps mais faites-vous à l'idée, c'est comme ça tous les ans.

Pour en revenir à cette journée parfaite... Après avoir pris ça mollo au lever, nous partons vers 11h00 pour une ballade aux oiseaux dans le marais St-François. Après une bonne heure de marche, nous optons pour le parc Victoria pour notre picnic. À la grande joie des enfants (quelle bonne défaite pour les parents) nous allons prendre notre première crème glacée de l'année. Hmmm! Ensuite, petit dodo dans l'auto pour Raphaël lors du retour à la maison où nous inaugurons le spa.

J'ai mis quelques photos de la journée ici.

2008/04/02

40 ans

Je profites de mes dernières heures dans la trentaine pour vous écrire quelques mots. Demain, j'aurai 40 ans... déjà. Eh! oui, la moitié de ma vie écoulée... Pour célébrer, j’ai décidé de m’auto-humilier en publiant des photos d’archives qui bénéficieraient sûrement de rester au fond de leur boîte. Celles des années 80 sont particulièrement traumatisantes.

Les 15 dernières années ont passé incroyablement rapidement. C'est ce qui arrive quand on est heureux et avec l'amour de sa vie. C'est ce qui arrive quand deux petits amours de plus arrivent dans notre vie. Pourtant, les chances qu'Edith et moi se rencontrent étaient pratiquement nulles et les chances que nous faisions vie commune étaient encore plus mince. Il faut croire que le destin existe car je vis depuis près de 15 ans avec mon âme soeur.

2008 est une année bien remplie: J'aurai 40 ans demain mais Sarah aura déjà 5 ans mardi prochain et elle débutera l'école à l'automne. Ça me stress énormément et je sais que mon coeur va se briser quand je la regarderai partir en autobus le premier matin... En décembre, ça fera 15 ans qu'Edith et moi sommes ensemble. Ça fait également 50 ans cette année que mes parents sont mariés et mon frère Richard, quant à lui, célébrera son 25ème anniversaire de Mariage. Mes deux nièces les plus vieilles débutent le cégep à l'automne ce qui donnera sûrement un coup de vieux à Richard et André.

On ne sait jamais ce que les années nous réservent mais les dernières ont été très bonnes avec moi et je souhaite que les prochaines le soient tout autant.

Comme promis, vous pouvez maintenant rire de moi en regardant ces superbes photos de mes 40 premières années.

2008/03/30

Sortie d'hibernation


Le soleil commence enfin à nous réchauffer alors mon hibernation achève. Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de mise à jour alors je tente de me reprendre aujourd'hui avec un montage vidéo et photo de quelques-unes de nos sorties hivernales.

2008/02/08

Face de crasse!


Je viens de mettre les photos de "Noël à la garderie" sur l'ordinateur... Je trouvais celle-là bien cute alors je vais la mettre en attendant une mise à jour. On en a des belles d'hiver, soyez patients!