2006/08/13

Raphaël en kayak

Nous avons fait officiellement notre première sortie familiale en kayak aujourd'hui. Raphaël avait déjà eu droit à un petit tour mais de moins de 5 minutes. Il a très bien fait ça et semble avoir aimé notre petite excursion d'une heure. Comme je n'étais pas certain qu'il resterait sagement assis dans le kayak, nous avons opté pour un endroit connu avec possibilité d'escale. La mise à l'eau se fit au parc Rodrigue. Le trajet fut simple: un aller-retour jusqu'à la plage de Deauville. Malgré le vent important, les conditions étaient superbes et la famille Côté s'est bien amusée.

2006/08/11

Estrie Zoo

Journée fraiche en ce vendredi le 11 août, fête nationale des zézayeurs. Température parfaite pour un petit voyage à l'Estrie Zoo, en banlieu de Racine. Les enfants adorent les animaux alors c'est toujours une option gagnante.

L'Estrie Zoo n'est pas très grand mais il y a tout de même une bonne diversité d'espèces animales. L'avantage par rapport à un zoo traditionnel, c'est la proximité avec les animaux. Les enfants ont même la possibilité de nourrir certains d'entre eux.

L'air de picnic est vaste et il y a des tables pour les petits. Les jeux pour enfants sont tout près et la surveillance est facile étant donné la présence de grillages pour les animaux. Le prix d'entrée est très abordable. Par contre, les sentiers pédestres sont difficilement navigables en poussette.

Note globale: 3.5/5
Points forts: Proximité de Sherbrooke (20-25 minutes), Proximité des animaux, Gens sympathiques, Coût faible
Points faibles: Certains sentiers sont difficiles d'accès en poussette, À éviter pour ceux qui n'aiment pas voir des animaux en cage

2006/08/06

Album de voyage

J'ai dû faire un tri des photos car nous en avons pris 419 lors de notre voyage à Sept-Iles. En plus, nous avons une heure et demi de vidéo, 120 clips, pour faire un montage souvenir. Beaucoup de travail en perspective mais pour l'instant, vous pouvez consulter notre album de voyage.

Fête de Marianne

Je n'ai pas eu le temps, avant de partir pour Sept-Iles, de faire un album avec les photos de la fête de Marianne alors les voici.

2006/08/05

Retour au bercail

Samedi matin, 7h00, tout est calme et la route est pratiquement déserte. Nous avons quitté Sept-Iles il y a un peu plus de 30 minutes. Notre seul objectif pour la journée est d'aller déjeuner à Godbout et de jouer un peu sur la plage à l'embouchure de la rivière. La température est encore un peu fraîche mais très confortable. L'endroit est tout à fait splendide... c'est le genre d'endroit pour avoir une petite maison d'été (malgré la distance).

Vers 10h00, nous repartons sans savoir quelle distance sera parcourue aujourd'hui. Le prochain arrêt est à Sault au Mouton (Longue Rive) pour dîner. L'aménagement autour de la chute est magnifique. Raphaël nous en fait voir de toutes les couleurs mais c'est normal après avoir passer autant de temps assis en auto. Parlant de l'auto, les enfants ont fait ça comme des dieux (vive Annie Brocoli).

Après ce petit intermède, il y a moins d'une heure qui nous sépare de Tadoussac et du traversier. Nous arrivons avant que les enfants s'endorment et on nous place à l'avant du bateau; vue sur le Saguenay. Il y a quelques voilier et des braves en kayak de mer. Tout juste avant d'accoster, une surprise nous attends: des bélugas s'amusent à une centaine de mètres du bateau.

Malgré le fait que les enfants n'ont presque pas dormi, le parcours jusqu'à Québec se déroule bien. Sarah nous a dit à plusieurs reprises qu'elle s'ennuit de sa maison (et ses parents aussi) alors on décide de filer jusqu'à Sherbrooke. Une dernière étape pour souper à St-Nicolas et nous revoilà sur la route. Quatorze heures après le départ de Sept-Iles, le confort de notre maison est une bénédiction. Petite ombre au tableau: il y a eu quelques dégâts (treillis) avec les orages mais rien ne vient gâcher notre premier grand voyage avec les enfants.

Prochaine étape? repos... ensuite, lorsqu'il pleuvera, je prendrai quelques heures pour rendre disponible les meilleures photos de notre voyage. Ensuite, ce sera le montage vidéo de notre premier road trip famillial. Ça fera un beau souvenir pour les enfants.

2006/08/04

Toujours plus loin

Sept-Iles, c'est loin. On ne savait pas quoi faire aujourd'hui alors on s'est dit: pourquoi pas aller plus loin encore. On s'engage donc sur la 138 direction est. Plus on s'éloigne de Sept-Iles, plus le soleil commence à montrer son nez. Notre destination initiale est le Sault-Plat, petite rivière formant des glissades d'eau naturelles mais lorsqu'on passe devant, on constate immédiatement que Raphaël va se casser la gueule avant d'avoir le temps de crier: ATTENTION! On décide de continuer un peu... puis un peu plus... pour finalement arriver à Rivière au Tonnerre. C'est très loin mais pourquoi pas aller encore plus loin? Nous empruntons un chemin forestier (aka: maganner) sur 9 km pour se rendre à des chutes. Surprise! Un beau petit sentier aménagé nous amène à un endroit vraiment perdu mais magnifique. Après s'être amusé, on repart pour Rivière au Tonnerre pour qu'Edith mange enfin sa guedille au Crabe. On refait ensuite la centaine de kilomètres nous séparant de Sept-Iles en faisant quelques détours panoramiques.

2006/08/03

Les plages

Si Sept-Iles était sous le 30ème parallèle, ce serait la destination vacances idéale. De Godbout jusqu'à la Basse Côte-Nord, Il y a de superbes plages sablonneuses mais le problème est la température glaciale de l'eau. Une station balnéaire où les gens meurent d'hypothermie... ce n'est pas très vendeur. Pour les enfants, c'est tout de même le bonheur à l'état pur: château de sable, coquillage, roches, bout des pieds mouillés, etc. Pour les parents, c'est tout aussi merveilleux car avoir une plage de plusieurs dizaines de kilomètres juste pour sa famille, c'est vraiment bien. Quoi de plus reposant que le bruit des vagues...

Nous avons donc passé tout l'avant-midi sur une plage de Ste-Marguerite. Après un léger goûter sur la plage, nous partons pour le parc de la rivière aux rochers à Port Cartier. Superbe endroit avec des chutes impressionnantes et de beaux sentiers. La journée était un peu fraîche mais très confortable. Au retour, les enfants se sont endormis dans l'auto. Sarah et papa ont aussi fait un somme à la maison des grands-parents pour le reste de l'après-midi.

Demain? inconnu pour l'instant! Aucun plan, on verra selon la température.

2006/08/02

Un incontournable

À Sept-Iles, il y a un incontournable à chaque visite: la promenade du Vieux Quai. Par un avant-midi beau et venteux, rien de tel qu'une petite promenade sur le bord de la mer. Les enfants se sont amusés et ont dépensé toute l'énergie qu'ils avaient emmagasinée lors des 10-12 heures de routes des 2 journées précédentes.

Après un après-midi de repos pour presque tout le monde, nous sommes allés souper au St-Hubert pour la fête d'Edith. 29 ans... déjà... Surprenant mais pour un mercredi soir, le restaurant était bondé! Sarah s'est fait des petites amies dans la salle de jeu du resto et elle ne voulait plus partir. Elle voulait que je la laisse là toute seule. Heureusement, à cet âge, c'est vite oublié et j'ai eu droit à de super-câlins en revenant à la maison.

Objectif pour demain? La plage.

2006/08/01

Jour 2: Baie-Comeau - Sept-Iles

La nuit fût courte mais lorsque nous quittons l'hôtel vers 6h00 - 6h30, le soleil est déjà relativement haut dans le ciel. Nous nous reprenons pour la veille et allons déjeuner au Mikes avant de partir. Avec la musique d'Annie Brocoli dans l'espace, nous retournons sur la 138 pour le 2h30 de route qu'il nous reste avant Sept-Iles. Le temps et le paysage sont superbes et nous arrivons en temps chez mes parents pour le dîner. Les enfants ne se font pas prier pour faire un petit dodo d'après-midi. Nous restons peinard pour le reste de la journée: Souper, bain et dodo. La nuit fut plus fraîche et beaucoup plus agréable...