2005/08/24

Promenade au Mont Orford

Même si le temps était à la pluie, nous sommes allés faire une petite randonnée dans le parc du Mont Orford. Nous avions choisi le sentier des crêtes même si nous savions que ce serait impossible de le faire au complet... et même d'arriver au pic de l'ours. L'endurance et l'humeur des enfants ne nous permet pas toujours de partir longtemps.

Notre point de départ fut le pavillon principal du terrain de camping de Orford. Nous avons emprunté la piste 9, qui fait partie de la route verte, pendant 1,4 km jusqu'au départ du sentier des crêtes. Il y a une aire de picnic à cet endroit, sur le bord d'un petit ruisseau complètement sec à ce temps-ci de l'année. Nous voulions avoir une idée de la difficulté du sentier qui est classé expert et qui indique aux débutants de s'abstenir.

Le sentier est très escarpé mais il est bien dégagé et l'ascension n'en est pas si difficile que ça. Il faut parcourir 5 km pour atteindre le pic de l'ours qui est le premier des 4 sommets du sentier. Le plus éloigné est celui du mont Giroux à 13,5 km. Pour se rendre jusqu'au Mont Giroux, l'affiche à l'entrée du sentier indique qu'il faut 6 heures alors ceux intéressés devraient probablement y aller avec deux voitures et en laisser une à la station de ski pour le retour.

Nous avons parcouru environ 2 ou 3 km sur ce sentier avant de faire demi-tour pour une randonnée totale d'environ 7km en 1h30. Nous y retournerons sûrement cet automne quand les enfants seront en plus grande forme (lire: de meilleure humeur) afin d'atteindre le pic de l'ours. L'ascension devrait pendre environ 1h30 d'après mon évaluation... peut-être un peu plus. Je suis persuadé que la vue est superbe au somment.

Quatre pattes

Ça fera une semaine demain que Raphaël se déplace à quatre pattes. Il a commencé jeudi soir au retour de Montréal. La petite famille (à l'exception de papa qui travaillait) est allé au Parc Safari et chez Karine. Trois jours plus tard, Monsieur a décidé de se mettre debout. Comme Sarah, il n'a pas rampé avant de se déplacer à quatre pattes.

2005/08/11

Kayak avec La Randonnée - 2

Mercredi soir, guidé par Michèle de La Randonnée, nous partons en kayak sur la rivière Magog. Notre petit groupe avance tranquillement jusqu'à ce que l'on entende le grondement d'un orage qui s'approche. Demi-tour rapide pour tenter d'éviter de se faire prendre par l'orage sur la rivière. Nous arrivons au stationnement et avons juste le temps d'attacher les kayaks lorsque l'orage éclate. Quel déluge! En faisant ma tournée pour vérifier que rien n'avait été oublié sur la berge, j'ai été aveuglé l'espace d'un instant par un éclair et assourdi par le bruit simultané du tonnerre. Je ne sais pas où la foudre est tombée mais ce n'était pas loin. La balade fut tout de même agréable et en bonne compagnie comme toujours.

Photos

2005/08/08

Zoo de Granby

C'était une journée chaude pour le zoo mais parfaite pour l'amazoo. La plupart des animaux dormaient mais Sarah en redemandait toujours. Elle adore les animaux. Pour moi qui n'aime pas les foules, je trouvais qu'il y avait beaucoup de monde mais je sais que c'était calme comparativement aux fins de semaines ou aux vacances de la construction. Nous avions la poussette double mais Sarah a marché tout le long. Si vous prévoyez y aller, je suggère la poussette pour le bébé et le sac à dos pour les plus grands comme Sarah. Ça lui aurait permis de beaucoup mieux voir. À chaque station, je devais la prendre dans mes bras pour qu'elle voit bien. Il paraît qu'on voit beaucoup plus les animaux en soirée que dans le jour alors ce serait probablement une bonne idée de commencer par l'amazoo et d'aller au zoo vers l'heure du souper. Nous avons eu la chance de croiser Sébastien, Valérie, Nathan et Collin (ainsi que la famille de Sébastien) à l'amazoo. Le coût d'entrée est assez élevé alors ceux qui ont une carte Air Miles, commandez vos billets à l'avance.

2005/08/07

Kayak

Les sorties au parc sont parfois plus amusantes pour les parents que seulement pousser la balançoire. Nous aimons bien jumeler kayak et parc. Quand nous arrivons, Edith part avec Sarah en kayak pendant que je m'occupe de Raphaël et quand elle revient, je pars à mon tour. Nous voulions amener Raphaël pour la première fois mais il s'est endormi 1 minute avant le retour de sa mère. Ce sera pour la prochaine fois.Sarah aura au moins fait un beau tour de kayak et se sera amusée au parc et ses parents se seront amusés en kayak.

2005/08/06

Parc National de Frontenac

Aujourd'hui, nous partons pour le parc national de Frontenac, près de Disraëli pour aller faire de la randonnée pédestre et pour planifier une possible sortie en kayak camping avec les enfants l'été prochain. Première gaffe de la journée, nous quittons la maison un peu plus tard que prévu. Deuxième malchance, c'est beaucoup plus loin qu'on pensait alors on arrive à 11h45 mais on décide quand même d'aller manger sur le bord de la rivière, 4 km plus loin. Raphaël a pleuré tout le long (45 minutes) mais ça a passé quand on a mangé. Après dîner, nous avons joué un peu dans l'eau et sommes revenus par le même chemin jusqu'à la voiture. Sarah s'est endormie presque tout de suite mais Raphaël a pleuré pendant un autre 45 minutes sur le chemin du retour. Ce fut une sortie un peu difficile mais on tentera de se rappeler du bon temps passé à la rivière en essayant d'oublier l'aller et le retour.

Pour vous y rendre, prenez la 112 jusqu'à Disraëli et ensuite suivre les indications pour la section sud du parc national de Frontenac. Le trajet prend environ 1h15 mais si vous voulez faire le sentier des Cascades comme nous, ajouter un autre 15-30 minutes de sentier forestier (30km/h). Le sentier est très ordinaire mais la petite rivière au bout est intéressante. Ça ne vaut tout de fois pas les 1h45 de voiture et 45 minutes de marche. Pour le canot/kayak-camping, ça semble très bien par contre. Il y a un point de mise à l'eau à l'entrée du secteur sud et il y a des emplacements de camping accessibles uniquement par embarquation, dont un sur une île. Il y a plusieurs petits lacs autour de la Baie Sauvage (Grand Lac St-François) où il y a possibilité de camper ou de réserver des refuges. Le site est enchanteur pour les promenades nautiques mais pas autant pour la randonnée pédestre. L'été prochain, quand Raphaël sera un peu plus vieux, nous ferons probablement notre première sortie de kayak-camping à cet endroit.

Photos

2005/08/04

Hampton Beach


Ça valait la peine de se lever tôt ce mardi matin. Vers 5h30, nous partons pour Hampton Beach avec les enfants et les beaux-parents. Nous prenons le petit déjeuner à Laconia et vers 10h30, nous avons les 12 pieds dans le sable. La température est superbe: beau ciel bleu, chaud mais pas écrasant, température de l'eau acceptable (environ 65°) et belles vagues allant jusqu'à 3 pieds et demi.

La journée s'est très bien déroulée même si Sarah n'a pas fait de dodo. Sarah est un peu plus moumoune que Raphaël pour les vagues mais dans nos bras, elle adorait ça. Les vagues étaient parfaites pour faire de la planche (je les aurais prises encore plus grosses). En fin d'après-midi, après une douche glaciale, nous allons souper dans ce chic restaurant gastronomique de Hampton: le Burger King. Nous repartons Pour le Québec vers 18h45 mais à peine 30 minutes plus tard, nous devons faire une petit pause allaitement. En repartant, tout va bien jusqu'aux montagnes blanches. Au loin, on pouvait voir les éclairs annonçant tout un orage. La fréquence des éclairs était impressionnante. Avec notre chance habituelle, uniquement la queue de l'orage nous a touchés. Le déluge n'a duré que 10 minutes mais de Woodstock jusqu'aux douanes, on voyait les éclairs juste à côté de nous.

Le parc national de Hampton Beach n'est pas très grand mais bien équipé. Le coût pour stationner est de 10$ par voiture pour la journée. Il y a un petit casse-croûte, des toilettes et des douches avec de l'eau très froide. La plage est magnifique avec du sable fin et une pente douce lorsqu'on entre dans l'eau. Elle s'allonge d'une bonne centaine de pieds à la marée basse. Pour vous y rendre, prenez la 10 et la 55 jusqu'aux douanes à Stanstead et ensuite prenez le 91 jusqu'à la jonction avec la 93 (St-Johnsbury?). Continuez sur la 93 jusqu'à Manchester où vous prendrez la 101 jusqu'à Hampton. Il y a un péage de 75 cents à Manchester. Lorsque vous arrivez à Hampton, suivez les indications pour Hampton Beach et le State Park est à l'extrémité sud de la ville. Le trajet prend 4 heures en suivant les limites de vitesse.

Photos