2009/08/30

Le temps des récoltes

Le temps des récoltes est déjà arrivé. Nous sommes allés cueillir des pommes avec les enfants ce matin à la Pommalbonne (on repassera pour la subtilité). Premier avis? Hmmmm!

Ils ont une petite ferme alors c'était un autre bonus pour les enfants (et nous aussi). Chèvres, poneys, poules, lama, âne, alpagas (fraîchement tondus, ils étaient tordants), moutons, chats, cochons, ... Le bébé poney a pris une bouchée de l'épaule de Sarah (peut-être pas une bonne idée le t-shirt vert finalement). On espère qu'elle ne sera pas trop marquée, elle aime tellement les animaux. Une superbe matinée en ce dimanche de la fin août

Les photos

2009/08/28

Nos vacances - Suite et fin

Nous avons fait une petite sortie aux Gorges de Coaticook pour la fin de nos vacances. C'était la défaite idéale pour aller manger une bonne crème glacée Coaticook par la suite. Le courage était défaillant pour certains lors de la traversée du pont mais ils y sont tout de même parvenus. Nous avons marché pendant plusieurs heures et le retour fut difficile car les enfants étaient épuisés, surtout Raphaël. Ça nous a aussi permis de découvrir un jolie camping... une sortie pour l'été prochain peut-être? Il y a une mini-ferme... très mini par contre: des poneys, un veau, un gros cochon, 2 chèvres (ou des boucs) et quelques lapins. Pas grave, les enfants étaient tout de même contents de voir des animaux.

Photos

2009/08/27

Nos vacances - Partie 5


Pour notre dernière semaine de vacances, nous avons décidé de retourner en camping mais cette fois-ci sur la rive sud du St-Laurent. Nous partons donc par ce mardi matin au temps incertain vers notre destination vacance made in Quebec: le camping de la SEBKA à St-André de Kamouraska. L'idée est de camper directement sur le bord du fleuve. À notre arrivée, le temps était de plus en plus menaçant alors on s'est dépêché pour monter la tente. En passant, c'est quoi l'idée d'avoir seulement 5 centimètres de terre par-dessus la roche quand tu es supposé être capable de planter des piquets de tente. En plus, ça peut être utile des piquets quand tu campes sur le bord du fleuve parce qu'il y a une tendance assez marquée pour le vent fort et les rafales. Au moins on a réussi à monter la tente quoique les derniers piquets ont été placés sous la pluie. Nous avons passé une bonne heure et demie dans l'auto par la suite car nous n'étions pas trop brave avec les éclairs et le tonnerre qui résonnait. Après l'orage... le semi-beau temps. On a quand même eu droit à un coucher de soleil jaunâtre.

La nuit a été difficile avec un autre orage et du temps très humide (c'est le moins qu'on puisse dire). Au matin, il fallait déplacer notre tente car le terrain sur lequel nous étions était réservé pour la deuxième nuit. Les enfants étaient fatigués et fatigants et je n'avais aucune patience. Ça a passé à un cheveux qu'on remballe tout et qu'on retourne à Sherbrooke mais Edith (plus sage) a dit que ce serait plate que leur deuxième expérience de camping se termine comme ça. J'ai donc gossé encore après les maudits piquets de tente et par la suite, nous sommes allés faire une randonnée dans les sentiers de la SEBKA. C'était super (quoiqu'un peu long pour les enfants) et nous avons eu beaucoup de plaisir. Au retour, j'ai allumé le feu tant attendu de tous et cette fois-là, nous avons vraiment eu droit à un superbe coucher de soleil sur le St-Laurent. Le ciel étoilé était magnifique et la nuit s'est très bien passé. Le lendemain matin, nous avons tout démonté dans la bonne humeur et le retour à Sherbrooke s'est bien passé. Edith avait raison, ça a été bien plus agréable de terminer sur cette belle note.

Voici nos photos

2009/08/26

Autres photos de la rentrée

J'ajoute un album photo pour la rentrée. La première série de photos a été prise lundi quand Sarah a perdu une dent en haut. L'autre partie montre d'autres photos prises aujourd'hui pour sa rentrée en première année.

Le grand retour

Une pause aujourd'hui dans le racontage (pour toi Edith) de vacances. C'est la rentrée scolaire. Sarah avait très très très hâte. Je suis super content car plusieurs de ses amis sont dans sa classe: Sa meilleure amie Alicia (Maude est dans l'autre classe :( ), Notre petite voisine de rue Daphnée, son ami de dessin de l'an dernier David, sa copine colombienne Daniella, et plusieurs autres. Son professeur (Mme Caroline) a l'air très gentille. J'ai très hâte de voir comment ce sera passer la première journée.

2009/08/25

Nos vacances - Partie 4

Au lendemain de notre retour, une belle journée de plage nous attendait. Nous y sommes allés seulement en après-midi pour pouvoir souper là et rester assez tard pour voir les Perséïdes. Les couleurs au coucher de soleil étaient magnifiques et les enfants se sont beaucoup amusés dans les jeux de la plage Stukely après la baignade et le souper.

À la tombée de la nuit, le courage était moins présent chez les enfants. Heureusement, tout le monde a pu voir au moins une étoile filante. C'était une première pour Edith et les enfants. Malgré le fait que je n'ai pas fait d'astronomie depuis près de 25 ans, j'ai tout de même réussi à nous orienter dans le ciel afin de voir ce spectacle.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à photographier d'étoile filante mais j'ai quelques belles photos du coucher de soleil disponibles ici.

Le vendredi, je travaillais mais le samedi, nous sommes allés au festival des Montgolfières de St-Jean sur Richelieu. Nous sommes arrivés trop tard pour les voir décoller (ma faute) mais nous avons couru après pour les voir se poser dans les champs (pas évident quand tu ne connais pas le coin). Nous avons décidé de passer la journée dans les environs. Nous avons trouvé une mini-ferme à visiter (toujours winner avec les enfants) puis avons fait une pause au gros M jaune avant d'aller sur le site du festival.

Au grand bonheur des enfants, il y avait une quantité astronomique de jeux gonflables et ils ont passé l'après-midi à jouer là-dedans. Nous avions de l'eau en quantité industrielle mais on en a quand même manqué. Il faisait tellement chaud. Nous avons vu Arthur L'Aventurier en spectacle, du motocross freestyle (faut être malade dans la tête) et les enfants ont pu s'asseoir dans un cockpit de F18. Le vent s'est calmé vers 18h30 et nous avons pu voir les montgolfières décoller. La quantité était impressionnante. Sans grande surprise, les enfants se sont endormis dans l'auto au retour.

Autre album

2009/08/24

Nos Vacances - Partie 3


Les deux derniers jours de notre voyage à Sept-Iles ont été consacrés à la plage. En voulez-vous de la place pour jouer dans le sable? Sept-Iles est entourée de superbes plages à l'eau glaciale. L'endroit est si paisible que je me suis rappelé pourquoi je m'ennuie autant de la mer. Rien ne peut remplacer le bruit des vagues et l'air salin. Ce fut deux journées extraordinairement zen. Toute la famille s'est baignée. Curieusement, elle n'était pas aussi glaciale que dans mes souvenirs mais je suis persuadé qu'elle n'atteignait pas 55°. Pas besoin de spa nordique avec une eau pareille...

Le dernier soir, mes parents nous ont amenés souper à la Cage aux sports qui est directement sur le bord de l'eau, à côté de la Marina. La vue sur le soleil couchant est vraiment superbe du deuxième étage. Le retour à Sherbrooke fut long (14h) en raison des travaux routiers et de quelques arrêts pour bouffer. C'était un bien beau voyage.

Album de plage...

2009/08/22

Nos vacances - Partie 2

Batinse qu'il faisait frette dans le milieu de la nuit. Je n'avais pas de sac de couchage... touriste! Après m'être réchauffé auprès du feu et avoir pris un petit déjeuner succulent, nous nous mettons en route direction travaux routier... je veux dire Sept-Iles. Le trajet fut très long en raison des travaux mais nous sommes finalement arrivés juste à temps pour souper. Ma mère commençait à être inquiète mais n'est-ce pas le rôle d'une mère? hehe!

Le lendemain s'annonce bien quoiqu'un peu nuageux mais rien pour nous empêcher d'aller faire un tour de voilier. Pour ne pas prendre de chance, j'avais donner du Gravol aux enfants mais Edith et moi aurions tous les deux dû en prendre car nous avions le coeur sur le bord des lèvres en revenant sur la terre ferme. Pourtant, l'eau était calme et le vent faible... ça ne brassait pas du tout. L'important c'est que les enfants ont adoré leur ballade en mer.

Album photo des jours 2 et 3.

2009/08/21

Nos vacances - Partie 1

Nos vacances sont très occupées et c'est pour ça que je suis en retard pour donner de nos nouvelles et montrer quelques photos. Après une journée de travail très très très remplie mardi le 4 août, nous sommes partis pour Sept-Iles mercredi matin à l'aube. Aucunement pressés cette fois-ci car nous avions décidé de faire une halte à la Malbaie. Premier arrêt à St-Nicolas pour aller déjeuner. Deuxième arrêt aux Éboulements... ça me tentait de prendre la vieille route pour voir de beaux paysages. Si il y a un thème dans notre voyage, c'est bien les travaux routiers. Je n'ose même pas imaginer combien de temps nous avons perdu à attendre notre tour pour passer. Au moins, Raphaël était heureux car il voyait plein de machinerie et j'en profitais pour faire l'éducation de ma blonde sur leurs noms (avec l'accent de la Côte-Nord bien entendu).

Au milieu de l'après-midi, nous atteignons notre but pour la journée: le camping des chutes Fraser à La Malbaie. C'est la première fois que les enfants font du camping et ils sont bien excités... tout comme les parents d'ailleurs. L'endroit est simplement superbe et notre site est directement sur le bord de la rivière. À ma grande surprise, il n'y a même pas de bébittes. Je crois qu'on n'a pas eu l'air trop touristes en montant notre tente même si c'était la première fois. On a ensuite été marcher un peu pour aller voir les fameuses chutes. Elles sont pas mal plus grosses que je ne l'avais imaginé.

En attendant le bois pour faire le feu, les enfants ont découvert un nouveau hobby passionnant: pitcher des roches dans l'eau. Je crois que si vous leur demander ce qu'ils ont fait pendant leurs vacances, ils vous répondront lancer des roches dans l'eau. En tout cas, ça occupe et ils ont été des anges. Le clou de la journée a sans doute été le feu et la cuisson des hot-dogs et des guimauves. On s'est aussi beaucoup amusé avec les lampes de poches. Pour la nuit? Ils ont bien dormi et tout s'est bien déroulé. Nous sommes très fier d'eux.

Ça termine notre première journée de voyage et voici un premier album de photo.