2007/07/31

Encore le soccer


J'ai ajouté des photos de la pratique de soccer du 30 juillet.

La semaine prochaine, pas de pratique de soccer pour nous car nous serons dans Charlevoix en VACANCES!! Plus qu'une journée de travail avant les VACANCES! Nous avons loué un chalet au Versants du Massif pour quelques jours.

Je ne sais pas si je l'ai mentionné mais dès mercredi soir, nous serons en VACANCES!!!

2007/07/28

Parc écoforestier de Johnville


Ma belle-mère m'avait apporté une découpure de journal, il y a plus d'un mois de cela, parlant du parc écoforestier de Johnville. Je n'avais pas eu le temps de consulter leur site internet avant hier mais ce fut notre destination pour ce samedi matin chaud et incertain. Pour s'y rendre, il suffit de prendre la 108 est à Lennoxville et ensuite la 251 en direction de Johnville. Juste avant d'entrer au village, on tourne à gauche sur une petite route pour 1 km avant de tourner à droite à l'entrée du parc. En faisant attention, c'est facile à trouver en suivant les panneaux indicateurs.

Première impression, on se dit qu'on est au milieu de nulle part mais ce qu'on remarque tout de suite, c'est l'absence de bruit de voiture et de camion... seulement le bruit des oiseaux, des grillons et des écureuils. Les sentiers sont bien entretenus et il y a des passerelles de bois dans les endroits marécageux. Nous avons seulement fait le sentier de l'étang qui est d'une longueur de 0,8 km mais il y a plus de 4 km de sentiers au total. L'hiver, ces derniers se transforment en pistes de ski de fond et de raquettes. L'accès est gratuit l'été mais je ne sais pas pour l'hiver. Nous y retournerons sûrement lorsqu'il fera un peu plus frais et que les enfants seront plus reposés. Photos.

2007/07/27

Kayak au marais du lac Brompton

Il y a des journées comme ça... Disons que Raphaël devait être fatigué de sa semaine. C'est la façon polie de dire qu'il avait un caractère de c.. aujourd'hui. Sensible? Gosseux et bougon en tout cas. Il faisait quand même semi-beau et c'était très chaud alors en revenant du garage (on avait un clou dans un pneu), nous avons tout de même décider d'aller faire du kayak. On ne voulait pas aller trop loin étant donné qu'ils prévoyaient des orages et que notre fils chéri avait un tempérament orageux lui aussi. Le marais du lac Brompton était la destination idéale.

Agréable surprise, dès que Raphaël a eu sa camisole de force... oops, je veux dire sa ceinture de sauvetage et qu'il a été dans le kayak, tout a bien été. Nous avons fait un peu plus d'une heure de kayak mais en raison de la chaleur, nous n'avons pas vu beaucoup d'animaux: Un bébé canard, un grand héron et une tonne de libellules. Ça a fait du bien à tout le monde et disons que le dodo a été facile cet après-midi. Voici les photos.

2007/07/24

Enfin la plage!

Déjà le 22 juillet... wow! C'est un peu décourageant étant donné que c'est notre première sortie à la plage. Les fins de semaines occupées et la météo fraîche n'étaient pas tellement inspirantes auparavant. Nous sommes arrivés à la plage Fraser vers 10h00 et curieusement, c'était pratiquement vide. Nous avions même le cinquième ou sixième stationnement... pratiquement sur le sable. Quand nous sommes repartis vers 14h00, ce n'étais plus la même chose. Le stationnement était tellement plein... des gens stationnés sur le gazon, en bordure de la route et même une file d'attente pour entrer dans le parc. Petit conseil, essayez d'arriver tôt si vous ne voulez pas marcher pendant 20 minutes avec tout votre barda. Quelques photos.

2007/07/21

Marais de Kingsbury


La semaine dernière, un client m'a parlé du marais Kingsbury, près de Richmond, disant que c'était un bel endroit pour faire du kayak et de la randonnée. Samedi matin, après ma visite chez Archambault pour acheter le nouveau Harry Potter, nous nous sommes dirigés vers Kingsbury pour voir de visu ledit marais. L'endroit semble sympathique alors nous partons pour une petite randonnée à pieds dans le sentier.

Il y a un chemin qui fait le tour du marais mais une portion de celui-ci fait aussi parti des Sentiers de l'Estrie. Nous n'avons malheureusement pas pu faire le tour car un pont était fermé. Il manquait une planche dans le milieu du pont. Je crois qu'il était tout de même pratiquable mais les enfants avaient faim et étaient fatigués alors nous avons rebroussé chemin jusqu'au stationnement.

L'endroit est bien si vous voulez faire changement mais comme je le disait plus haut, ce serait beaucoup plus intéressant en kayak qu'à pied. Nos photos!

2007/07/20

Picnic au parc

Encore une fois je n'ai pas grand chose à dire. Nous sommes allés faire un petit picnic au parc. Rien de spécial à raconter mais je trouvais cette photo de Sarah très belle. J'ai donc ajouté quelques photos supplémentaires ici.

Plasticine

Ce n'est pas parce que j'avais quelquechose d'intéressant à dire mais je trouvais juste ce petit bricolage en plasticine de Sarah «cute».

2007/07/15

Fête de Marianne

Nous avons eu une belle journée pour la fête d'anniversaire de Marianne hier. Elle aura 6 ans demain. Fidèles à notre habitude, Edith et moi avons pris une tonne de photos. Mes petits ont eu beaucoup de plaisir à jouer avec Marianne et ses amies (qui sont toutes très gentilles en passant).

2007/07/03

Mont Orford


Ah! un autre lundi de congé. On y prend goût rapidement. C'est encore frais aujourd'hui alors on décide de troquer la sortie à la plage pour une promenade dans le parc national du Mont Orford.

Après un arrêt à l'accueil Le Cerisier pour renouveller notre carte d'accès aux parcs du Québec, nous empruntons le petit sentier qui longe l'étang aux cerises. C'est très beau et relativement facile pour les enfants. Ils ont juste besoin d'un peu de surveillance lorsqu'on arrive sur la Colline des Pins et en redescendant. J'ai tendance à être un peu couveux alors je préfère leur tenir la main à la descente.

Les enfants ont fait ça comme des grands et ce fut encore une fois très agréable. Ils ont été «tough» car l'aller-retour totalise environ 2,5 km si on décide de se rendre jusqu'au refuge. Edith et moi avons peut-être exagéré un peu sur les photos mais nous sommes tout les deux un peu maniaques.

Ouaizzzoooo


Il y en a sûrement qui se sont plaint du temps froid ce weekend. Ça vous donne un aperçu de ce qu'est l'été à Sept-Iles. J'entends déjà ma mère dire que ce n'est pas si froid que ça sur la Côte-Nord. Disons que la température est généralement inversement proportionnelle au parallèle.

Bref, frisquet mais très confortable pour les activités extérieures qui n'exigent pas de se tremper; température parfaite pour s'initier à l'ornithologie au Marais St-François. Nous avons vu une tortue, des grenouilles et des tas d'oiseaux. Le «Nous» ici s'applique surtout à Edith et moi. Je ne sais pas si tous les enfants de 2 ans et demi et de 4 ans sont comme les nôtres mais l'exclammation «Regarde le ...!» des parents est généralement suivi de «où ça, où ça, où ça? ... je ne l'ai pas vu». J'ai l'impression que quand je dit à mes enfants de regarder dans une direction, leur champs de vision se limite au premier mètre (et encore). Après un peu de pratique, c'était mieux mais ils ont manqué beaucoup de choses.


Heureusement, quand on sort avec un maniaque de photo, on peut revenir sur la sortie et les observations. J'ai donc pu montrer aux enfants ce qu'ils avaient manqué lors de notre sortie. L'important, c'est qu'on était en famille et que tout le monde s'est bien amusé. J'ai mis quelques photos de nos observations ici.